L'engouement est toujours là ! Samedi 30 juillet, le Palace de Londres accueillait la première mondiale d'Harry Potter & The Cursed Child (Harry Potter et l'Enfant Maudit), 8e aventure du célèbre sorcier devenu un véritable adulte et travaillant au Ministère de la Magie, qui se dévoile sous la forme d'une pièce de théâtre. Aux manettes avec deux scénaristes, l'auteure de la saga J.K. Rowling a fait évoluer son Elu, lequel est devenu papa de trois enfants avec Ginny Weasley et voit son fils Albus Severus entrer à Poudlard. "Être Harry Potter a toujours été difficile et ce n'est pas plus simple maintenant qu'il est un employé surmené du Ministère de la Magie, en plus d'être marié et père de trois enfants scolarisés. Pendant qu'Harry se débat avec son passé, son plus jeune fils, Albus, lutter contre le poids de l'héritage familial qu'il n'a jamais désiré. Alors que le passé et le présent se mêlent, père et fils apprennent la dérangeante vérité : parfois, les ténèbres viennent d'endroits inattendus", nous dit le synopsis officiel de cette pièce découpée en deux parties.
Dans la foulée, à minuit, les fans d'Harry Potter - les Potterheads - avaient rendez-vous chez Waterstones pour s'arracher l'édition limitée de ce 8e opus, publiée sous la forme d'un roman qui reprend mot pour mot le script originel. Un véritable engouement qui s'est poursuivi le 31 juillet, où plusieurs librairies se sont vite retrouvées à sec. En parallèle, la production de la pièce annonçait que 250 000 tickets supplémentaires allaient être mis en vente pour permettre aux fans de voir la pièce qui se jouera désormais au Palace jusqu'en septembre 2017. Avant de filer sûrement à Broadway et de s'offrir une tournée mondiale, à en croire les désirs de J.K. Rowling.
L'écrivain écossais, maman d'Harry, s'est également confié sur l'avenir du sorcier, maintenant qu'un 8e chapitre – qui fut jadis plus un fantasme qu'une réalité – a vu le jour. "Harry vit une grosse aventure dans ces deux pièces, et je crois que oui, nous en avons fini", a-t-elle confié à la presse sur le tapis rouge de la première mondiale. Rowling et ses deux scénaristes ont en effet travaillé d'arrache-pied pour livrer une narration cohérente et ainsi conclure parfaitement l'histoire d'Harry. "C'est la nouvelle génération, vous savez, explique-t-elle. Je suis si heureuse de voir que cela se soit si magnifiquement bien réalisé, mais non, Harry en a fini pour de bon."
Une nouvelle qui fendra assurément le coeur des amoureux de la franchise, qui perdurera néanmoins au théâtre pendant quelques années, mais aussi via les parcs à thème, ainsi qu'une nouvelle trilogie qui débarque au cinéma autour des Animaux Fantastiques. Avant peut-être, qui sait, la transposition sur grand écran de cette pièce de théâtre...
Christopher Ramoné