Le suspense du référendum était immense, de nombreuses personnalités se sont d'ailleurs prononcées dans les deux sens, mais il n'y a plus de doute désormais. Les Ecossais ont voté le 18 septembre en faveur ou pas de l'indépendance de leur nation face au Royaume-Uni. C'est le non qui l'a emporté (55,3%), les habitants veulent donc, en majorité, rester attachés à la couronne britannique. Les réactions des partisans du oui à l'indépendance et bien sûr des opposants n'ont pas tardé à faire surface.
Très impliquée dans le débat sur l'indépendance de l'Ecosse, la richissime romancière J.K. Rowling peut être soulagée, comme elle l'écrit sur Twitter : "#IndyRef Restée debout toute la nuit à regarder l'Ecosse marquer l'histoire. Une énorme participation, un processus démocratique pacifique : nous devrions être fiers." En juin, l'auteure de Harry Potter avait déclaré avoir fait un chèque d'un million de livres en faveur de la campagne contre l'indépendance. Elle se plaignait que le reste du Royaume-Uni ne puisse pas avoir de mot à dire sur le maintien ou non de l'Ecosse en son sein et estimait que son retrait aurait d'importantes conséquences sur l'économie.
Mais sur Twitter notamment, les critiques ont fusé : "Votre million de livres aurait pu aider de nombreux enfants malades, honte sur vous." Pour autant, elle a beaucoup réfléchi sur le sujet avant de se prononcer : "Du fait de mon lieu de résidence, de mon mariage et de la gratitude que j'éprouve pour ce que ce pays m'a donné, ma loyauté va entièrement à l'Ecosse et c'est dans cet état d'esprit que j'ai écouté depuis des mois les arguments et les contre-arguments [sur le rédérendum]", avait-elle écrit sur son site Internet.
L'ex-mari de Katy Perry, Russell Brand, comique et acteur né à Grays en Angleterre, était en faveur de l'indépendance. Déçu, il écrira sur Twitter : "La peur est plus puissante que la foi. Tant que cela ne change pas, aucun de nous n'est libre." Mais le plus triste, c'est certainement Alex Salmond. Le lendemain de la défaite du "oui" au référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, dont il a porté la campagne jusqu'au bout en tant que membre et chef du Parti national écossais (SNP), il vient d'annoncer sa démission.