Originellement adapté du roman Ben-Hur: A Tale of the Christ, de Lewis Wallace paru en 1880, ce péplum épique dont l'action se situe au Iᵉʳ siècle après J.-C. est l'un des films les plus cultes que compte Hollywood. Sorti en 1959 et porté par un Charlton Heston au sommet de son art, Ben-Hur était considéré comme l'une des plus ambitieuses superproductions du fait de l'ampleur de sa mise en scène et des séquences à très grand spectacle comme la bataille navale, la course de chars, et la crucifixion du Christ. Le film, réalisé par William Wyler, avait été récompensé par pas moins de onze Oscars.
En 2016, Paramount annonce le remake de ce chef-d'oeuvre. De quoi faire trembler les cinéphiles qui ne pensaient pas qu'un jour, on toucherait à ce monument du cinéma. Dans cette nouvelle version, revue et corrigée avec le spectre de Gladiator – plus que de Ben-Hur d'ailleurs – dans sa première bande-annonce, Jack Huston reprend le rôle de l'iconique Charlton Heston. Derrière la caméra, Timur Bekmambetov (Wanted : Choisis ton destin et Abraham Lincoln : Chasseur de vampires) dirige également Morgan Freeman (et ses improbables dreadlocks) ainsi que Rodrigo Santoro, ex-Xerxès de 300 reconverti en Jésus Christ. Quant au spectacle, il est plus qu'au rendez-vous dans cette bande-annonce survitaminée.
Le synopsis officiel : Ben-Hur retrace l'histoire épique de Judah Ben-Hur (Jack Huston), un prince accusé à tort de trahison par Messala (Toby Kebbell), son frère adoptif, officier de l'armée romaine. Déchu de son titre, séparé de sa famille et de la femme qu'il aime (Nazanin Boniadi), Judah est réduit à l'esclavage. Après des années en mer, Judah revient sur sa terre natale dans le but de se venger. Il va y rencontrer son destin.
En salles le 7 septembre 2016.