Moment historique dans la capitale américaine, les "First Ladies" défilent ! Les robes de bal portées par les premières dames lors des serments de leurs maris sont exposées au Musée National de l'Histoire Américaine à Washington.
The First Ladies, tel est le nom de cette exposition unique en son genre, qui contient les tenues complètes que les premières dames portaient à chacun des bals d'investiture. Ces 26 robes, qui constituent les pièces phares de la présentation, sont accompagnées de 160 objets (entre autres de l'argenterie, de la vaisselle et des portraits) ayant appartenu aux femmes des présidents.
Réalisée par la Smithsonian Institution, l'exhibition est également un moyen d'observer l'évolution de la mode au fil des époques et les goûts des premières dames. C'est un feu artifice de tissus, de matières, de couleurs et de bijoux qui s'abat sur le musée. De la robe jaune pâle de Jackie Kennedy (dont les révélations sur son défunt mari, le président John Fitzgerald Kennedy, ont été publiées) à la dernière en date, en soie blanche et perles de cristal signée Jason Wu de Michelle Obama, les parures véhiculent un message : celui de l'épouse du président Barack Obama était la promotion de la jeunesse et de son talent.
La tenue de la plus élégante des first ladies est la pièce maîtresse de cette exposition, qui comporte également les tenues de Laura Bush, Hillary Clinton, remontant jusqu'à Eleanor Roosvelt et Mamie Geneva Doud Eisenhower.
La commissaire de l'exposition, Lisa Kathleen Graddy, déclarait à l'AFP : "C'est la robe de leurs débuts, celle qui va rester dans la mémoire des gens." Elles resteront également dans les coeurs des Américains et dans l'Histoire de la nation.
Igor Nkodia.