Le 26 juillet dernier, l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 en a mis plein les yeux au monde entier ! Hier, dimanche 11 août, c'est la cérémonie de clôture de l'événement qui a fait briller la France. Au programme, Tom Cruise qui se jette dans le vide, un pianiste suspendu mais aussi bien des tableaux musicaux ainsi qu'une belle interprétation de la chanteuse Yseult. Derrière ce spectacle de qualité, toute une équipe. Et parmi eux, Daphné Bürki. L'animatrice de 44 ans a en effet été choisie pour être la directrice stylisme et costume des JO. En conséquence, elle était au courant de secrets bien gardés concernant l'organisation des événements. Et elle a su tenir sa langue, même aux plus proches !
Auprès de nos confrères de Télé-Loisirs, numéro en kiosques ce lundi 12 août 2024, Daphné Bürki revient sur le sujet. C'est ainsi l'occasion de révéler qui était au courant de son rôle dans ce spectacle sur la Seine, lors de la cérémonie d'ouverture. "J'en ai seulement parlé à mes deux filles [Hedda née il y a 17 ans de sa relation passée avec le chanteur Patrice Bürki et Suzanne, 11 ans, fruit de ses amours avec son ex-compagnon Gunther Love NDLR] car je savais que ce travail prendrait beaucoup de place dans nos vies. Elles ont tout suivi de près", indique-t-elle. Et d'apporter une précision de taille : "En revanche je ne leur ai pas dit quels artistes apparaîtraient sur scène." Mystère jusqu'au bout, même pour les enfants de celle qui orchestre tout cela en coulisses !
Elle est l'une des actrices des cérémonies de ces Jeux Olympiques, et pourtant Daphné Bürki a beaucoup hésité avant d'accepter de relever le défi. "Quand on m'a téléphoné pour que je commente les cérémonies sur France 2, je n'en revenais pas ! Je pensais que le secret de ma participation était éventé. Mais non, c'était un parfait hasard, révèle-t-elle à nos confrères. J'y ai réfléchi pendant trois semaines car je n'étais pas sûre qu'être juge et partie soit une bonne idée. C'est Thomas Jolly qui m'a convaincue d'accepter."
C'est une aventure folle qui s'est offerte à Daphné Bürki. Pleine de paillettes mais aussi de larmes, comme lors de la cérémonie d'ouverture où elle n'a pu retenir son émotion lorsqu'elle a rendu hommage à David Hache, son compagnon soudainement mort il y a peu. Après un tel bouleversement dans son quotidien, elle n'a qu'une hâte, passer du temps avec les siens. "Je ne mets pas de hiérarchie dans ce que je fais. Ces cérémonie sont grandes par la taille, certes. Mais d'autres projets qui semblent plus petits peuvent me mettre une pression tout aussi dingue", indique-t-elle. Et de s'exprimer sur ses prochaines retrouvailles avec Hedda et Suzanne : "Le 9 septembre, après la clôture des Jeux paralympiques, je serai très heureuse de pouvoir enfin retrouver mes filles. Cette fois, ce sera un vrai lendemain de fête."