Jacqueline Veyrac, une femme d'affaires réputée de la Côte d'Azur, a été enlevée par trois malfrats dans les rues de Nice, lundi 24 octobre 2016. Déjà victime d'une première tentative d'enlèvement, cette dame de 76 ans a vraisemblablement été choisie pour son argent mais, pour l'heure, aucune rançon n'a été réclamée...
À Nice, les vieilles dames ont du souci à se faire... Après l'affaire Jeanne Augier (propriétaire du célèbre hôtel Le Negresco), c'est donc au tour de Jacqueline Veyrac de mettre en branle l'appareil judiciaire depuis qu'elle a été enlevée dans la journée, alors qu'elle se trouvait dans son 4x4 en sortant d'une pharmacie. Contrainte par deux hommes à quitter sa voiture pour monter à bord d'un utilitaire conduit par un troisième, elle a disparu en quelques secondes sous les yeux de passants médusés et impuissants, rapporte Nice-Matin. "Une dame de cet âge enlevée dans ces conditions, nous sommes tous très inquiets", a indiqué le procureur de la République, Jean-Michel Prêtre. Une enquête a été ouverte pour enlèvement et séquestration en bande organisée et association de malfaiteurs. Elle a été confiée à la police judiciaire.
Il faut dire que le cas est inquiétant puisque Jacqueline Veyrac, déjà victime d'une tentative d'enlèvement en 2013 au pied de son domicile, n'est pas n'importe qui. Elle est la gérante du restaurant gastronomique La Réserve à Nice mais aussi et surtout la présidente du conseil d'administration de l'établissement 5 étoiles Le Grand Hôtel, à Cannes. "C'est une course contre la montre. Nous n'avons pas de demande de rançon. Nous travaillons sur plusieurs pistes. Aucune n'est exclue", a ajouté le procureur.
Thomas Montet