Rien ne va plus entre Jacques Cardoze et France Télévisions depuis qu'il a quitté le groupe en 2021. Pendant presque trente ans pourtant, le journaliste était une figure du groupe. Il avait participé à la création du Journal des sports sur France 3 en 1994, a ensuite été correspondant à l'étranger pendant de nombreuses années et en juin 2018, il a remplacé Thomas Sotto à la tête de Complément d'enquête sur France 2, dont il était devenu aussi le rédacteur en chef.
Mais en 2021, Jacques Cardoze a décidé de tout lâcher pour se consacrer à son autre passion. Celle du sport. Il devenait alors le nouveau directeur de la communication de l'OM. L'ancien danseur a finalement fait son retour sur nos écrans à la rentrée dernière, en rejoignant l'équipe de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste. Et très vite, ses habitudes de journaliste d'investigation ont repris le dessus. En effet, après avoir balancé sur France Télé, comparant le groupe à "une secte", le chroniqueur s'est lancé dans la réalisation d'un documentaire appelé Enquête de complément.
Un documentaire apparemment "terminé" selon les informations du Parisien parues mercredi soir mais "pas diffusable" aux yeux des hauts placés de C8. "Ce n'est pas diffusable en l'état. C'est trop violent", a-t-on partagé à nos confrères. Ainsi, le film de Jacques Cardoze ne pourrait jamais voir le jour.
Pour cause, plusieurs sujets se seraient révélés problématiques. Il y a d'abord le non-désir d'entrer en guerre avec France Télévisions, avec qui le groupe Canal+ partage de nombreux intérêts financiers. On compte par exemple parmi les plus gros fournisseurs de programmes de France Télé la société de production Banijay, dont certains des actionnaires sont Vivendi, l'actionnaire majoritaire de Canal +, et même Cyril Hanouna. Banijay produit notamment Les Enfants de la télé, N'oubliez pas les paroles, mais aussi La Carte au trésor et Fort Boyard, des émissions phares de France 2 et France 3.
Contactés, Jacques Cardoze et Lionel Stan, le patron de H2O, ont toutefois assuré que le documentaire fâcheux finirait bien par être diffusé. "Nous sommes en tournage de deux autres numéros sur les squatteurs et la sécurité lors des Jeux olympiques de Paris", ont-ils indiqué pour expliquer le report du reportage sur France Télé. Ils espèrent une diffusion au printemps prochain. Mais du côté de son ancienne famille, l'affaire, pas tellement prise au sérieuse, prête plutôt à rire. "Ce serait un énorme désaveu pour Cardoze si son pamphlet était trappé", a lâché "une de ses vieilles connaissances".