Jacques Cardoze n'a pas peur du changement. Il l'a prouvé cette année en rejoignant la bande de Touche pas à mon poste sur C8. En effet, celui qui a longtemps incarné le magazine de France 2, Complément d'enquête, et a été grand reporter entre autres pour Envoyé Spécial s'essaye désormais à l'exercice de chroniqueur. Jacques Cardoze s'est, depuis son arrivée, facilement adapté au rythme et à l'ambiance de l'émission de Cyril Hanouna. Pour l'animateur, il n'hésite d'ailleurs pas à se mettre en scène. Ce fut le cas au mois de septembre dernier afin de dévoiler son talent caché : la danse. En direct, le journaliste de 54 ans avait accepté de réaliser quelques demi-pliés. Rien de plus normal pour cet ancien rat d'opéra.
"Mes parents avaient choisi une discipline artistique pour chacun de leurs enfants : l'un de mes frères est aujourd'hui violoncelliste dans l'orchestre philharmonique de Paris et l'autre, bassoniste pour l'Opéra de Lyon", avait-il confié lors d'une interview avec Télé-Loisirs. Pour Jacques Cardoze, il fut donc décidé qu'il serait danseur classique. Ainsi, il a fait ses classes à l'Ecole de danse de l'opéra de Paris, puis au conservatoire de danse de Paris. Très doué, il a rapidement été engagé comme danseur à la comédie française à seulement 16 ans. Jacques Cardoze a ensuite poursuivi sa carrière en Belgique au Ballet royal de Flandre puis au Ballet français de Nancy, où il a eu pour mentor le regretté Patrick Dupond. Mais au bout de cinq années de carrière professionnelle dans le monde de la danse, Jacques Cardoze décide de tout lâcher, à l'âge de 21 ans, afin de se consacrer à sa véritable passion : le journalisme.
Pas de regret néanmoins pour l'homme de télé qui peut être reconnaissant envers la danse pour lui avoir fait rencontrer l'amour de sa vie. En effet, à l'époque où il enfilait encore des ballerines, Jacques Cardoze a croisé le chemin de sa femme. "Je l'ai connu alors que j'étais danseur et elle aussi. Elle était danseuse, elle est devenue hôtesse de l'air, et moi, je suis devenu journaliste", a-t-il déjà confié dans Touche pas à mon poste.