Dix jours après la disparition de Laurence Chirac, morte à l'âge de 58 ans des suites d'un malaise cardiaque, Frédéric Salat-Baroux s'est confié lundi au micro de Jean-Pierre Elkabbach dans La Matinale d'Europe 1 pour donner des nouvelles de la famille Chirac. Ému, l'époux de Claude Chirac s'est notamment exprimé sur l'état de santé de l'ancien président, très affaibli par un accident vasculaire cérébral survenu en 2005. "Il a conscience [de sa maladie]. C'est en cela que son combat contre la maladie est particulièrement courageux", a déclaré celui qui fut également secrétaire général de l'Élysée de 2005 à 2007.
Lors de son interview, le gendre de Jacques et Bernadette Chirac a également évoqué le deuil douloureux que vit actuellement le couple après le décès de sa fille aînée, dont les obsèques se sont déroulées le 16 avril dernier à Paris. "C'est nécessairement un moment très dur [pour Jacques Chirac]. Il vit maintenant la pire chose qui puisse arriver à une personne, c'est-à-dire perdre son enfant. (...) C'est encore plus dur pour [Bernadette Chirac]. Elle est émouvante de dignité dans ces moments-là", affirme-t-il.
Frédéric Salat-Baroux était sur Europe 1 pour promouvoir la sortie de son dernier ouvrage, La France EST la solution (éditions Plon, paru le 21 avril), dans lequel il propose plusieurs pistes pour que le pays sorte de son immobilisme politique et économique afin de profiter au mieux de la révolution technologique et de l'ubérisation de l'économie. "Mon livre est celui d'un patriote qui croit au destin de son pays. Il y a un mystère français dans notre capacité à commettre toutes les erreurs et prendre tous les retards, mais à être capable de les rattraper. (...) Notre modèle est en voie d'effondrement (...) mais la France n'est pas à l'aube de sa disparition en tant que puissance", écrit-il.
S.L.