Lundi, l'ancien président dont les apparitions publiques se font de plus en plus rares - la dernière était une visite au salon de l'Agriculture qu'il affectionne tout particulièrement et où il a été accueilli en pop star - a visité l'exposition Vaudou de la Fondation Cartier pour l'art contemporain en compagnie de son président, Alain-Dominique Perrin. Cette exposition présente un ensemble exceptionnel d'objets vaudou africains issus de la collection Anne et Jacques Kerchache, à travers une scénographie conçue par Enzo Mari, l'un des grands maîtres du design italien. Avec près d'une centaine de statues bocio, Vaudou est la première grande exposition consacrée exclusivement à ces sculptures traditionnelles d'Afrique occidentale.
Si le vaudou est une religion, il véhicule aussi dans la culture populaire (au cinéma par exemple) quelques clichés (la poupée vaudou) liés à la sorcellerie. En visitant l'exposition en compagnie d'Anne Kerchache, aujourd'hui Anne Douaoui, l'ancien président était-il à la recherche d'un sort qui pourrait le tirer d'affaire ? Rappelons que Jacques Chirac est attendu, probablement en septembre, devant le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Chirac a peut-être trouvé, au détour d'une galerie, la divinité qui lui viendrait en aide quand il devra répondre de "détournement de fonds publics, abus de confiance et prise illégale d'intérêts" ? Cela nous amuse en tout cas de l'imaginer...
L'exposition Vaudou s'est ouverte en avril et se tient jusqu'au 29 septembre 2011 à la Fondation Cartier pour l'art contemporain.