Les nouvelles ne sont pas bonnes. C'est ce que l'on apprend à la lecture de l'article du Journal du dimanche, paru le 19 juillet. Dans la rubrique Voisins de stars, des habitants de Monticello, où se trouve la maison du chanteur de 72 ans, parlent de Dutronc. Certains le connaissent parfaitement bien, comme François, qui fut son témoin de mariage. Un habitant raconte que Jacques Dutronc est tombé il y a quelques semaines. L'un de ses chats - ils sont une vingtaine à vivre avec lui - s'est faufilé entre ses jambes, lui faisant perdre l'équilibre. "Il ne sort plus beaucoup. Il est fatigué."
Cette maison au dessus de l'Île-Rousse appartient à Françoise Hardy. La chanteuse l'a achetée dans les années 1960. Jacques Dutronc l'habite désormais toute l'année. En Corse, il avait l'habitude de venir prendre son café chez Jo et ou de déjeuner chez A Pasturella. Les quelques interviews données récemment ont été réalisées là-bas. Tout le monde le connaît et l'appelle par son prénom. "Il ne peut pas entrer quelque part sans payer une tournée", raconte un habitué dans le JDD.
Après avoir donné cinq concerts à Bercy avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday pour les Vieilles Canailles en novembre dernier, Jacques Dutronc chante en duo avec son fils Thomas sur un titre de son troisième album, Eternels jusqu'à demain, sorti au printemps. Le chanteur travaille enfin à de nouvelles chansons avec la complicité de Gaëtan Roussel.
Si Dutronc se fait de plus en plus rare dans les rues de Monticello, le chanteur a bien quitté son repaire pour se rendre à Paris au chevet de Françoise Hardy, qui a failli mourir ces derniers mois. La maman de Thomas vient d'entamer le traitement de la dernière chance pour son cancer.