Après la mort d'un proche, les obsèques sont souvent redoutées. Celles de Françoise Hardy n'ont pas échappé à la règle. Jacques et Thomas Dutronc, celui qui fut son mari jusqu'à la fin de sa vie et leur fils, ont donné rendez-vous aux badauds et aux proches de Françoise pour un dernier hommage à la coupole du crématorium du cimetière du Père Lachaise à Paris. Pas de cérémonie religieuse ni de discours, d'après les volontés de l'artiste disparue à 80 ans, mais la diffusion de ses plus grands titres et des moments de recueillement.
De nombreuses personnalités ont fait le déplacement à l'image de Carla Bruni-Sarkozy et Nicolas Sarkozy, Marc Lavoine, Laurent Voulzy ou encore Étienne Daho, qui a accompagné jusqu'au bout Françoise Hardy. Deux grandes stars de la chanson manquaient toutefois à l'appel : Alain Souchon et Véronique Sanson n'étaient pas présents, retenus par leur tournée respective. Mais impossible pour le photographe Jean-Marie Périer, qui a partagé la vie de l'artiste tant regrettée, de manquer l'événement.
Celui qui s'est noué d'amitié avec Jacques Dutronc alors même qu'il a été quitté pour lui s'est exprimé à la sortie des obsèques auprès des journalistes de Paris Match. Celui qui avait prêté trois de ses clichés de Françoise Hardy pour l'ultime adieu était certes triste mais néanmoins soulagé : "Tout ce que je peux dire c'est que je suis content pour elle. Je suis très triste pour Thomas et Jacques mais je suis content pour elle, parce que ce qu'elle s'est farcie pendant 10 ans, c'était un calvaire..." Des mots qui peuvent surprendre mais qui sont à relier aux épreuves traversées par Françoise Hardy ces dernières années et Jean-Marie Périer les connaissait. C'est pourquoi le photographe professionnel parle là d'une délivrance pour celle qu'il a aimée...
La vie n'a pas épargné Françoise Hardy. Si cette dernière a souffert en amour, notamment à cause des infidélités de Jacques Dutronc, la santé lui a également joué des tours, particulièrement au cours des dernières années. Soignée par des traitements agressifs pour éradiquer le cancer, Françoise Hardy a subi les lourdes conséquences de ces protocoles qui ne lui laissaient aucun répit.
En février dernier, elle s'était d'ailleurs confiée auprès des journalistes du Figaro et les nouvelles n'étaient pas bonnes : "Mon état de santé et d'épuisement, qui a beaucoup empiré depuis les dernières radiothérapies de fin 2023, est insupportable" avait-elle indiqué. Françoise Hardy était l'une des ferventes représentantes des personnes soutenant le droit de mourir dans la dignité et avait même adressé une lettre au président Emmanuel Macron pour l'alerter sur la situation des malades qui n'ont aucune chance d'aller mieux. Le débat sur l'euthanasie en France est toujours en cours.