Un aller-retour qui ne manquait pas de piquant : Jacques Dutronc, le chanteur aux cactus, s'amuse lui-même de son passage éclair par le festival de la Foire aux Vins de Colmar (6-15 août). "J'ai débarqué en avion en 1h25 (...) et deux heures après, j'étais avec les chats en Corse, c'était bizarre !", constate-t-il en interview - regardez ci-dessus le reportage consacré à sa venue en terre alsacienne.
Comme d'autres artistes (notamment Gad Elmaleh, suivi par son fils Noé et son père David), c'est en effet à Colmar que le légendaire Gentleman comptait finir, lundi dernier, son hold-up parfait, pour cette première tournée après 16 ans d'absence, troquant le temps d'un soir sa tanière corse contre une excursion dans les vignobles de l'Est.
Dutronc avait été précédé dans la Coquille, cette fameuse salle colmarienne, par Renan Luce : un an après son mariage avec Lolita Séchan, cet été 2010 était dévolu à la tournée des festivals, et le jeune homme a prouvé sur scène qu'il n'était toujours pas à une bêtise près, pour reprendre la malice de son morceau composé pour le générique du Petit Nicolas et extrait de son album Le Clan des miros.
Quand vint le tour du grand Jacques, apparu sur scène confortablement enfoncé dans un fauteuil de cuir comme un chat en rond sur un édredon, l'humour prit ses quartiers d'été... et laissa un petit mot pour le grand dadet Mika, qui clôturera cette édition 2010 du Festival, dimanche. Photos (sauf celles où il boit de l'eau, censurées) et vidéo de sa prestation ci-dessus ; encore plus sur le festival de Dutronc et Luce sur le site du quotidien régional L'Alsace, en cliquant ici.
Au programme ce soir, à Colmar : les Plastiscines, Wax Tailor et Placebo.