"Il se passe toujours quelque chose en Alsace", promet Nicola Sirkis, l'atypique Indo-frontman. Même si l'Alsace est une des premières régions touristiques françaises, ce n'est pourtant pas pour ses prolifiques cépages pleins de caractère et ses vallons gracieux que Mika, Gad Elmaleh, David Guetta ou encore Indochine ont décidé de faire un saut à Colmar du 6 au 15 août prochain...
Certains d'entre eux savent, pour en être les fidèles complices, que la traditionnelle Foire aux Vins d'Alsace, outre ses multiples animations et dégustations, vibre au rythme d'un rendez-vous tout particulier... Depuis plus de 50 ans, en effet, le Festival de Colmar reçoit chaque été les plus grands artistes français et internationaux : Jamiroquai, Charles Aznavour, Superbus, Pink, Iggy Pop, Texas, Metallica, Scorpions, Joe Coker, Emilie Simon, La Grande Sophie, The Chemicals Brother ou encore Norah Jones... Voilà quelques-uns des grands noms de la scène musicale qui sont déjà venus enflammer les quelque 100 000 festivaliers que compte chaque année Colmar en août, défendant avec ferveur et âme sa position dans le top 10 des festivals les plus prisés en Hexagone.
Vingt concerts d'exception auront encore lieu en 2010, du 6 au 15 août, dans le cadre de la 63e Foire aux Vins : outre l'inflammable et grammysé David Guetta, animateur de l'édition passée, et Indochine, formation qui cultive son attachement à ce rendez-vous en terre alsacienne ("C'est un festival que nous avons plaisir à faire. C'est le seul en France à nous avoir fait jouer quand plus personne voulait de nous, en 2000. (...) Il se passe toujours quelque chose en Alsace", s'émeut Nicola Sirkis), Mika n'a pas hésité, au coeur de sa tournée en soutien de l'album The Boy Who Knew too much, à honorer une fois de plus l'invitation. L'intenable et bariolé Club Coke boy de Coca-Cola, petit génie de la pop festive, avait transformé le Théâtre de Colmar en véritable feu d'artifice en 2007 : en 2010, le bouquet final du dimanche 15 août est à la charge de l'explosif Britannique !
Si l'affiche devrait encore s'étoffer, le sulfureux Jacques Dutronc, pour son grand retour sur scène après 17 années d'absence, Renan Luce, et Eros Ramazzotti effectueront quant à eux leur premier séjour oenolo-musical et découvriront, sans doute avec délectation, les vapeurs enivrantes de l'événement, mais aussi le lieu magique qui l'abrite : "La Coquille". Réplique alsacienne du fameux Hollywood Bowl de Los Angeles, ce théâtre de plein air pouvant accueillir 10 000 spectateurs et intégralement couvert depuis 2009 offre une scène particulièrement appréciée des artistes pour sa proximité avec le public. Et réciproquement - pour un avant-goût de l'ivresse des soirées colmariennes, regardez ci-dessus un medley dévastateur !
Infos et réservations sur le site du Festival de Colmar, en cliquant ici.