Lorsque Paris s'éveille, Jacques Dutronc joue Les Play-boys, normal, il aime les filles. L'aventurier est aussi un peu Opportuniste et il semblerait qu'il soit tombé sur un cactus de taille ! Le point commun de toutes les chansons phares de Jacques Dutronc, c'est que le texte est signé de Jacques Lanzman, décédé en 2006 !
Hier, dans le JDD, le réalisateur Claude Lanzman (Shoah), frère de Jacques, a souhaité répondre à des propos tenus par le chanteur quelques jours plus tôt. Il écrit au nom de son frère, et des fils de celui-ci : "Nous ne pouvons pas laisser sans réagir les propos insultants que Jacques Dutronc, à l'orée d'une nouvelle et peut-être ultime tournée, répand sur la mémoire d'un homme qui n'a plus la possibilité de se défendre. Dans le dernier numéro du JDD, il se lâche sans retenu aucune contre une vérité connue de tous."
En cause, Jacques Dutronc expliquant comment il travaillait avec Jacques Lanzmann. Selon lui, il donnait des idées à l'écrivain qui "s'exécutait", "puis je retravaillais les paroles. À l'époque, j'aurais dû cosigner les textes. Mais ça ne se faisait pas", poursuit Dutronc. C'est précisément ce qui lui doit l'indignation de la famille Lanzmann aujourd'hui :
"Tous les témoins de ce temps peuvent l'attester : de 1966 à 1970, Jacques Lanzman a signé les paroles des plus grands succès de Jacques Dutronc (...) Ces paroles inoubliables que Jacques Dutronc s'approprie cyniquement pour les besoins de sa promotion ont été écrites par Jacques Lanzman seul, elles sont frappées du sceau d'un véritable écrivain et poète bouleversant." Il ajoute d'ailleurs "Pour y voir du Dutronc, encore faudrait-il pouvoir trouver une continuité, ou plutôt une persistance, entre ces très grands textes et ceux, signés de la main de Dutronc lui-même, qui composent certains de ses albums du "perpétuel retour". Aïe, çà fait mal !
"En niant Jacques Lanzmann, mais en le chantant (en ne chantant pratiquement que lui d'ailleurs), il se cherche sans doute une deuxième jeunesse, mais cela n'excuse rien. 'Exécutant', Jacques Lanzmann ne l'a jamais été. Exécuté, il vient presque de l'être."
Le Parisien a contacté le chanteur hier soir alors qu'il se produisait au Zénith. Dutronc n'a pas souhaité s'exprimer. Après la polémique de son cigare sur France 2, plutôt amusante pour le chanteur, celle-ci est nettement plus embarrassante !
A.D.