Ils font la fierté de leurs célèbres parents. À l'aube de leur 9ème anniversaire qu'ils fêteront le dimanche 10 décembre prochain, Gabriella et Jacques sont déjà bien matures et surtout prêts à assumer les responsabilités que leur impose leur statut de membres de la famille princière de Monaco. Chacune de leurs sorties est scrutée à la loupe, mais malgré leur jeune âge, Gabriella et Jacques ne font pas de remous, contrairement à un certain prince Louis de l'autre côté de la Manche !
À plusieurs reprises, dans des interviews, Charlene et Albert de Monaco n'ont eu de cesse de clamer toute la fierté qu'ils ressentent à l'égard de leurs jumeaux, sages comme des images malgré des caractères bien trempés (surtout pour la petite fille). Le prince et la princesse ont à coeur de transmettre à leurs deux enfants les valeurs qui leur sont chères, à commencer par la protection de l'environnement et des espèces en voie de disparition.
Dans une interview accordée à Monaco Matin au mois de novembre, Albert et Charlene de Monaco annonçaient que ces apprentissages passaient aussi par les voyages et qu'un gros déplacement allait justement être effectué en famille d'ici la fin de l'année : "Nous irons en Antarctique", avait indiqué Albert. "Un voyage organisé par le musée océanographique, et Robert Calagno [directeur général de l'institut océanographique, ndlr] qui, je crois, sera une formidable aventure pour nous tous, mais pour eux, en particulier."
Incarnant, "le futur de la principauté", Jacques et Gabriella ne croulent pas encore sous les responsabilités. Du moins pas totalement. En attendant que ce jour arrive, Albert de Monaco et Charlene mettent tout en oeuvre pour les guider dans les priorités qu'ils devront avoir à l'avenir : "Nous avons eu l'opportunité de les emmener plusieurs fois en Afrique du Sud, ils ont énormément apprécié ces voyages. [...] Nous les avons emmenés aussi dans différents pays dans le monde. C'est un privilège de pouvoir le faire, de leur montrer une diversité de cultures, de religions, de différences", expliquait Charlene. "Ils sont ouverts à la façon dont l'environnement change et aux manières de le préserver." Un trait de caractère qu'ils ont hérité de leurs parents, ça ne fait aucun doute !