Le prince Albert a entamé en début de semaine une visite de trois jours en Malaisie. Ce voyage avait pour but de resserrer les liens entre Monaco et ce territoire d'Asie du Sud-Est. Il s'est effectué en solo, sans Charlene et les enfants Gabriella et Jacques, restés à Monaco. Le prince Albert est arrivé tout sourire, chaleureusement accueilli par Sa Majesté le Roi Abdullah Shah. Dimanche 26 novembre, le duo a inauguré le premier consulat de la Principauté sur le sol malaisien, placé sous l'autorité de Sri Omar Naresh Mohan. Ravi que l'établissement soit sorti de terre, le prince Albert n'a pas manqué de réagir lors d'un discours : "La taille de notre territoire n'a jamais été un obstacle à notre capacité à interagir avec le monde mais constitue, au contraire, une force" relayait Monaco Matin.
Lundi, le frère de Caroline et Stéphanie de Monaco s'est rendu au palais national où le roi Abdullah Shah et la reine Azizah Iskandariah l'ont accueilli. Les hymnes nationaux ont été interprétés et 21 coups de canon ont été tirés avant le passage en revue des troupes du 1er Bataillon du régiment royal de Malaisie avant un grand dîner d'Etat organisé le soir-même. Ce mardi 28 novembre, Albert a laissé le costume au placard pour enfiler une tenue d'aventurier.
En chemise et pantalon gris, casquette sur la tête et sac sur le dos, le Souverain de 65 ans s'est rendu, toujours en compagnie du roi Abdullah Shah, dans deux centres de conservation d'espèces animales en voie de disparition, à savoir les tigres et les éléphants.
Albert de Monaco a dévoilé les coulisses de cette visite au cours de laquelle il a pu s'approcher au plus près des tigres et des éléphants sur le compte Instagram du palais princier de Monaco : "Pour le dernier jour de Sa Visite d'Etat en Malaisie, Sa Majesté le Roi Abdullah Shah et son fils Hassanal Shah ont invité S.A.S. le Prince Albert à découvrir le Malayan Tiger Conservation Center et le Kuala Gandah National Elephant Conservation Center, deux centres exemplaires en matière de protection et de défense d'espèces animales menacées par les braconniers et la déforestation", lit-on en légende. "Il ne reste actuellement plus que 150 tigres en Malaisie à l'état sauvage."