Depuis quelques mois, la métamorphose est effarante : de poupée glamour, Jada Pinkett Smith est passée au stade de punkette hardcore au look particulièrement dark. Aperçue en mai dernier rayonnante au bras de sa fille Willow Smith, l'actrice de 42 ans a changé radicalement de style, cheveux rasés et visage creusé de rigueur. Sachant que cette transformation intervient pile au moment où les rumeurs de séparation d'avec son mari Will Smith se font ultra-insistantes, y aurait-il un lien de cause à effet ? Ce qui est certain c'est que la quadra s'emploie à brouiller les pistes.
Pour ceux qui ne le savaient pas encore, Jada Pinkett Smith est à ses heures perdues une métalleuse convaincue. Leader de Wicked Wisdom, groupe de "nu metal", sous-couche du genre, la star aime en effet à s'époumoner sur des gros riffs de guitare doublés de percussions à réveiller les morts. Un choix de carrière pour le moins surprenant pour celle qui, jusqu'il y a peu, incarnait la parfaite petite sirène hollywoodienne. Mais visiblement Jada Pinkett Smith a de la colère à revendre et sa façon à elle d'extérioriser est bien de se lâcher derrière un micro.
Dans Stuck, le dernier clip de son groupe, l'actrice devenue chanteuse fait démonstration de l'ampleur de son coffre vocal... tout en abordant de façon plus ou moins détournée l'état de son mariage. Au début de la vidéo, Jada Pinkett Smith y apparaît en effet les traits tirés en pleine réflexion : tourmentée, l'actrice considère avec insistance son énorme bague ornant son annulaire gauche. Au bout de quelques minutes, elle se décide à l'enlever et la fait lentement glisser le long de son doigt. Débarrassée de son alliance, Jada Pinkett Smith aurait-elle un message à faire passer ? Les paroles de la chanson sont, quant à elle, claires comme de l'eau de roche : "Certaines nuits, je ressens ton étreinte, ces nuits où tu m'as dit que tu m'aimais, ce soir j'aimerais que tu m'enlaces, mais aujourd'hui il faut que cette histoire s'arrête."
Difficile de faire plus explicite. D'autant que plus tard dans la vidéo (qui reprend tous les codes de l'univers du métal entre rose sanglante et forteresse à la fois sombre et inquiétante) la star prend carrément ses jambes à son cou et fuit un individu difficilement identifiable. Bref, tout porte à croire que Jada Pinkett Smith évoque directement sa relation avec Will Smith, son époux depuis 1997. Mais toujours très discrète, pour défendre son clip la principale intéressée a simplement botté en touche : "L'idée c'est que nous pouvons nous concentrer sur nos problèmes et les régler nous-même... tout rentrera dans l'ordre." Le mystère persiste donc...