Dans un post publié il y a peu sur son compte Facebook à l'occasion de son anniversaire, Jada Pinkett Smith levait partiellement le voile sur une partie obscure de son passé, révélant à demi-mots avoir été victime de "nombreuses addictions" sans toutefois donner davantage de détails. Aujourd'hui, on en sait un peu plus sur les heures sombres de l'épouse de Will Smith et pour cause : dans une interview au site Celebuzz, l'ex-beau-père de la star est sorti de silence, revenant sur les déclarations mystérieuses de l'actrice de 42 ans.
Avocat de formation basé à Baltimore dans le Maryland, Warren A. Brown a en effet passé de nombreuses années au côté de la jeune Jada. Marié avec la mère de cette dernière, Adrienne Banfield Jones (qui a donné naissance très jeune à sa fille), l'homme a cependant confié qu'à cette époque (fin des années 70, début des années 80), l'usage de la cocaïne était monnaie courant au sein du foyer : très tôt, Jada Pinkett a ainsi été confrontée à une consommation de drogues inhabituelle, alors qu'elle n'était âgée que d'une dizaine d'années.
"Parfois, je me sentais coupable, révèle Warren A. Brown. Je me souviens de moments où nous étions tous les trois, sa mère et moi étions complètement déchirés et elle était là dans la maison. Mais elle ne savait pas vraiment ce qu'il se passait, elle était trop jeune pour reconnaître de quoi il s'agissait. Elle ne nous voyait pas en train de faire quoi que ce soit. Ça n'empêche que je me sentais mal, j'estimais que cette petite fille méritait de ne pas avoir des parents accros", se souvient-il.
Et l'avocat de dévoiler combien il a été proche de la jeune Jada, qui a souffert dans ses jeunes années de l'absence de son père. "Je l'ai élevée pendant que sa mère travaillait et allait à la fac. Nous passions beaucoup de temps ensemble", raconte-t-il. Hélas, un divorce plus tard et Warren A. Brown n'a eu d'autre choix que de prendre ses distances avec Jada Pinkett : "Ça a été un départ soudain pour Jada, on avait une relation spéciale. Toutes les personnes qui nous ont connus comprendraient à quel point cette distance a joué un rôle par la suite."
Aujourd'hui, star épanouie et maman comblée de Jaden (15 ans) et Willow (12 ans), fruits de ses amours avec Will Smith, Jada Pinkett a néanmoins pu compter dans ses années difficiles sur la présence d'amis particulièrement proches. Scolarisée dans les eighties au lycée Baltimore School for the Arts, la future actrice y rencontre en effet un certain Tupac Shakur. Complices, les deux ados resteront amis pour toujours, jusqu'au décès tragique du rappeur, assassiné en 1996 à Las Vegas. Nostalgique, Jada Pinkett Smith a d'ailleurs récemment posté une photo poignante sur son compte Twitter sur laquelle Tupac l'embrasse tendrement sur la joue - symbole même que les sentiments perdurent malgré la perte d'êtres chers.