Par
Bertrand Bielle
| Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Alain Delon a rendu son dernier souffle le 18 août 2024 à Douchy, à 88 ans. Son grand ami Michel Sardou vient de s'exprimer avec tristesse sur cette disparition, ce lundi au micro d'"Europe 1".
"Ils s'en vont tous" : Michel Sardou loin d'être insensible à la disparition d'Alain Delon, le parrain de son fils Romain
Voir les 15 photos
La suite après la publicité
Michel Sardou était l'invité de Pascal Praud ce lundi 26 août sur Europe 1. Et bien entendu, la mort d'Alain Delon, survenue il y a quelques jours, a rapidement été évoquée. "Ils s'en vont tous. Et ils ne sont pas remplacés (...) Delon, Bedos (Guy, ndlr) Belmondo (Jean-Paul, ndlr) , on n'en retrouvera plus beaucoup, regrette l'artiste. J'ai fait le dernier anniversaire de Bedos il y a quelques années. Il y avait Dabadie (Jean-Loup , ndlr), Belmondo... ils s'en vont les uns après les autres. Ça devient triste, car ils ne sont pas renouvelés", a regretté l'interprète des Lacs du Connemara.
Il est vrai que la France a perdu beaucoup de ses légendes ces derniers temps. On peut également citer Françoise Hardy, pour la musique. Mais pour rester sur Alain Delon, et les propos de Michel Sardou, il semble important de rappeler qu'ils étaient très proches ! En effet, le Guépard était le parrain de son fils Romain, comme il vient de préciser, toujours au micro d'Europe 1, via un échange téléphonique avec Pascal Praud. "Je lui ai fait faire son premier disque", a-t-il également rappelé. Effectivement, en plus d'être un excellent acteur, Alain Delon s'est également essayé à la musique et a poussé la chansonnette à plusieurs reprises.
Alain Delon chanteur ?
En 1967, il a chanté Laetitia dans Les Aventuriers, une comédie d'action avec Lino Ventura. Puis en 1972, il a enregistré une musique devenue iconique avec Dalida, à savoir Paroles... Paroles, qui est une reprise du tube d'une autre italienne, Mina Mazzini, en duo avec Alberto Lupo. Et avant cela, Michel Sardou lui avait donc proposé d'enregistrer un album. Ecrivant notamment pour lui une chanson intitulée Les Ricains. Seulement, l'acteur a refusé de l'interpréter, et c'est donc son célèbre ami qui a fini par la chanter : "Ce n'était pas difficile à chanter. Il ne faisait que parler, il ne chantait pas. Je lui ai dit : 'Si vous ne faites que parler dans une chanson, ce sera un poème'. Du coup, cela ne s'est pas fait, mais il aimait beaucoup faire des disques."
Mais en 1975, Alain Delon acceptait de chanter du Sardou. C'était afin de rendre hommage aux soldats américains morts pour la France. Il interprétait alors Monsieur le Président de France, un titre dans lequel un Américain parle de son père mort pour la France.
Michel Sardou bientôt au théâtre ?
Précisons, pour conclure, que l'époux d'Anne-Marie Périer (avec qui il s'est installé dans le Sud de la France) n'était pas sur Europe 1 par hasard ce lundi. En effet, il a été le parrain de la première saison de l'émission Pascal et vous, lancée l'année dernière, et a accepté d'endosser ce rôle à nouveau cette saison. D'où sa présence pour cette rentrée 2024 donc. Il a notamment affirmé à Pascal Praud que la musique et lui, c'est définitivement de l'histoire ancienne : "A la fin de la tournée, je n'en pouvais plus. J'ai fait 8 kilomètres sur la scène ronde. À la fin, j'étais mort."
En revanche, attendez-vous peut-être à le voir sur les planches : "Je cherche avec Richard Caillat (producteur de spectacles, NDLR) des pièces de théâtre pour 2025. J'ai reçu des pièces, il y en a deux ou trois qui m'intéressent. J'aimerais jouer avec Fanny Ardant." Affaire à suivre !
1/15
Michel Sardou et Alain Delon s'entendaient bien
Archives- En France, à Paris, Michel SARDOU et Alain DELON.
Plutôt très bien même
Info - (Décès de l'acteur Alain Delon, à l'âge de 88 ans, dans la nuit du 17 au 18 août 2024) - Archives - Alain Delon et Michel Sardou lors de l'émission "Top à Michel Sardou"
Puisque l'acteur était devenu le parrain de Romain, le fils du chanteur
Archives - Romain Sardou lors de son baptème en présence de ses parents Babette et Michel Sardou, de son parrain Alain Delon et de Mireille Darc en 1982
Ils avaient également essayé de collaborer ensemble dans le domaine de la musique
Archives - En France, à Paris, Michel SARDOU et Alain Delon le 29 septembre 1975.
Une belle amitié
Info - (Décès de l'acteur Alain Delon, à l'âge de 88 ans, dans la nuit du 17 au 18 août 2024) - Achives - Michel Sardou et Alain Delon lors de l'émission "Top à Michel Sardou"
On imagine toute la tristesse du chanteur, qui vient d'ailleurs de rendre hommage à son ami
Archives - En France, à Paris, Michel SARDOU et Alain DELON le 23 octobre 1997.
Archives - En France, à Paris, Alain Delon, Lara Fabian et Michel Sardou dans les coulisses le 23 octobre 1997.
Archives - Alain Delon, Mireille Darc, Michel Sardou et Sylvie Vartan dans les coulisses de l'émission "Top à Michel Sardou".
Archives - Alain Delon et Michel Sardou lros de l'émission "Top à Michel Sardou".
Archives - En France, à Paris, Michel SARDOU et Alain Delon le 29 septembre 1975.
Archives - En France, à Paris, sur le plateau, de gauche à droite, Claude BOLLING, au piano, Alain DELON et Michel SARDOU, debout près du piano, en arrière-plan, Jean-Louis TRINTIGNANT. © Michel CROIZARD via Bestimage
Archives - En France, à Paris, Michel SARDOU et Alain DELON le 23 octobre 1997.
Info - (Décès de l'acteur Alain Delon, à l'âge de 88 ans, dans la nuit du 17 au 18 août 2024) - Archives - Romain Sardou lors de son baptème en présence de ses parents Babette et Michel Sardou, de son parrain Alain Delon et de Mireille Darc en 1982
Info - (Décès de l'acteur Alain Delon, à l'âge de 88 ans, dans la nuit du 17 au 18 août 2024) - Archives - Romain Sardou lors de son baptème en présence de ses parents Babette et Michel Sardou, de son parrain Alain Delon et de Mireille Darc en 1982
Archives - Romain Sardou lors de son baptème en présence de ses parents Babette et Michel Sardou, de son parrain Alain Delon et de Mireille Darc en 1982