Actuellement à l'affiche du très bon long métrage d'Antoine Fuqua La Rage au ventre, Jake Gyllenhaal a rendu un hommage poignant à son regretté ami Heath Ledger. Personne ne l'a oublié, les deux acteurs avaient enchanté et ému la planète cinéma avec Le Secret de Brokeback Moutain, où leur histoire d'amour s'inscrivait comme l'une des plus belles jamais racontées au cinéma.
"Il me manque en tant qu'être humain et ça me manque de travailler avec lui", a-t-il confié, très ému, à l'antenne de la National Public Radio. Revisionnant la fameuse scène d'amour du film, le petit frère de Maggie Gyllenhaal n'a pu s'empêcher d'évoquer son ami, dix ans après le film et sept ans après la mort de l'acteur australien. "Ça réveille en moi des souvenirs du tournage de cette scène avec Heath, et de l'honneur que ça a été de travailler avec lui, et de la beauté de son travail", avoue-t-il, triste, comme beaucoup de confrères - à commencer par sa femme de l'époque Michelle Williams -, de ne plus "jamais pouvoir voir la beauté de ses expressions" sur un plateau de tournage.
Évoquant la scène d'amour qui longtemps interpellé les spectateurs, il décrit sans fard "quelque chose de très intime et effrayant pour Heath [et lui]" : "C'était particulièrement dur de se lancer. Certaines scènes étaient inconfortables pour nous deux, mais, en même temps, nous croyions profondément au message du film."
Quant à la perte d'Heath Ledger, Jake Gyllenhaal pleure la mort d'un être cher dont la disparition à l'âge de 28 ans a totalement bousculé sa façon de voir les choses : "J'essaye d'être présent où je suis, d'avoir des relations aussi vraies qu'il est possible sur un plateau et d'être proche des gens car je sais à quel point c'est précieux. Je sais que non seulement ma carrière peut s'arrêter à n'importe quel moment, que telle ou telle chose peut m'arriver, mais aussi que la vie est précieuse. Et je crois que perdre Heath - et de faire partie d'une même famille comme celle du film que nous avons fait ensemble - m'a fait réaliser ça, m'a fait apprécier la vie, et m'éloigner des choses qui ne sont pas vraiment importantes pour moi, au profit de celles qui le sont."