La chanteuse Jakie Quartz, à qui l'on doit le tube de 1983 Juste une mise au point, a été condamnée à trois mois de prison avec sursis pour des violences sur sa mère le 20 janvier, par le tribunal correctionnel de Créteil, annonce l'AFP.
Jakie Quartz, de son vrai nom Jacqueline Cuchet (59 ans), avait comparu le 18 février dernier pour violences aggravées sur ascendant et en état d'ébriété. Le tribunal l'avait reconnue coupable et avait ajourné le prononcé de la peine à ce mardi 20 janvier. Entre-temps, la chanteuse devait se soumettre à une obligation de soins.Rappel des faits datant du 24 décembre 2013 et 3 janvier 2014, au domicile de la chanteuse à Orly (Val-de-Marne), dans lequel elle vit avec sa mère. Après une dispute sur fond d'alcool et d'antidépresseurs, elle avait asséné une vingtaine de gifles à sa mère, alors âgée de 88 ans. La vieille dame s'était vu prescrire dix jours d'incapacité totale de travail (ITT).
"Ça m'a fait un tel électrochoc. Ce que j'ai fait est monstrueux, impardonnable. Ça a été bénéfique pour moi d'être mise à l'épreuve", a-t-elle déclaré mardi à la barre, soulignant qu'elle ne buvait plus "une seule goutte d'alcool". Les juges ont suivi l'avis de la procureure, qui a reconnu "les efforts accomplis" par Jakie Quartz. "À l'époque, je ne faisais plus rien et là, je reprends goût à la vie et à l'écriture. C'est une nouvelle vie", a ajouté la chanteuse.
Interrogée sur ses projets professionnels, celle qui avait connu une gloire éphémère dans les années 80, a confié avoir écrit une nouvelle chanson, intitulée Mise à l'épreuve, pour sa mère. "C'est une chanson qui parle de ce que j'ai malheureusement fait à ma mère", a-t-elle expliqué à l'issue de l'audience, fredonnant les paroles du refrain : "Même si tu m'as pardonnée, moi je ne pourrai jamais oublier. Même si je suis mise à l'épreuve, le mal est déjà fait. C'est bien fait pour ma gueule".