Samedi 15 juin, le Champs-Élysées Film Festival accueillait la projection du film Né quelque part de Mohamed Hamid. Pour l'occasion, les membres du casting étaient tous présents et c'est ainsi que Jamel Debbouze a pris la pose tout sourire avant de filer rejoindre Bercy et le concert des 70 ans de Johnny Hallyday dans la soirée.
Sur le tapis rouge, installé provisoirement au cinéma Publicis dans le 8e arrondissement de Paris, le réalisateur et fondateur du Bondy Blog, Mohamed Halmid, s'était entouré de l'équipe du long métrage : Malik Bentalha, Tewfik Jallab, Julie de Bona et Jamel Debbouze. Dans la bonne humeur et avec décontraction, tous ont posé avec plaisir devant l'objectif des photographes. Le film Né quelque part raconte l'histoire d'un jeune homme d'origine algérienne (joué par Tewfik Jallab) se rendant pour la première fois dans le pays de ses ancêtres afin de régler une affaire de famille. Sur place, il se lie rapidement d'amitié avec les habitants, mais se fera voler ses papiers par son cousin (Jamel Debbouze)... Il est alors contraint de rentrer en France via les filières clandestines. Le scénario est signé par Mohamed Hamidi et Alain-Michel Blanc (César du meilleur scénario original pour Va, vis et deviens, en 2006).
Si Jamel Debbouze semblait détendu et amusé lors de la projection du film, il ne l'était pas autant il y a quelques jours après sa blague sur Nicolas Sarkozy. Invité à l'Élysée, le 12 juin, pour la cérémonie du prix de l'audace artistique et culturelle, il avait alors qualifié l'ancien président de Joe Dalton devant les yeux d'un François Hollande ne pouvant réprimer un sourire. Une pique que l'époux de Melissa Theuriau a regrettée par la suite, comme il l'a expliqué aux caméras du Petit Journal. Quoi qu'il en soit, c'est l'esprit léger qu'il se rendait samedi soir au concert de Johnny Hallyday à Bercy. Un spectacle auquel il assistait en compagnie de Joeystarr et d'une pléiade d'invités de marque.
Alors que le Champs-Élysées Film Festival se termine le 18 juin, les projections se bousculent. C'est ainsi que samedi 15, on a également pu voir entre autres Feodor Atkine venu défendre le film Juliette, dans lequel il donne la réplique à la jeune et jolie Astrid Berges-Frisbey (Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence).
Thomas Montet