C'est avec un peu de retard qu'il a été mis en ligne, mais il est bel et bien là : le clip de Writing's On The Wall, interprété par Sam Smith pour le prochain volet de James Bond intitulé Spectre. Il a été dévoilé le 4 octobre, soit neuf jours après la sortie du titre.
Depuis que la chanson tourne, les avis divergent entre ceux qui aiment en dépit d'une forme très classique et ceux qui ne peuvent s'empêcher de faire la comparaison avec d'autres chansons phares de James Bond - celle, oscarisée, d'Adele pour Skyfall en tête. Reconnaissons au moins à Sam Smith le mérite d'avoir tourné un clip, sous la direction de Luke Monaghan. Un clip qui comprend d'ailleurs des images jusqu'ici inédites de Spectre...
Sam Smith, comme pour sa chanson, joue la carte de la sobriété avec un clip le mettant seul en scène, laissant la part belle au célèbre espion britannique incarné par Daniel Craig. Élégant en costume, le chanteur évolue dans un univers bourré de clins d'oeil et de références au royaume de Sa Majesté. L'artiste de seulement 23 ans est attendu au tournant avec cette chanson et, pour le moment, les signaux sont plutôt au vert puisque sur ses terres, Writing's On The Wall a déboulé en première position des charts, établissant un record en devenant le premier artiste à classer un thème de James Bond sur la première marche avec un peu plus de 70 000 unités vendues !
La bataille se jouera aussi en ligne, puisque, pour garder la comparaison, la lyrics video de Skyfall avait fait 136 millions de vues. De son côté, Sam Smith cartonne sur YouTube avec 421 millions de vues pour son titre I'm not the only one et 441 millions pour Stay with me.
James Bond - Spectre sortira sur les écrans le 11 novembre.
Thomas Montet