Même l'espion au permis de tuer n'aura pu empêcher le morceau de la superstar Adele de filtrer sur le web un peu avant l'heure officielle. Après avoir révélé ses premières notes, le morceau éponyme du 23e film de James Bond, Skyfall, est entièrement disponible à l'écoute, confirmant que la franchise assure la connexion avec ses classiques.
Lâchée par le studio sur le site officiel du film de Sam Mendes, dans la nuit du 4 au 5 octobre à l'heure fatidique de 0:07, clin d'oeil malin à James Bond, la chanson Skyfall renvoie directement aux meilleurs tubes de la saga - Paul McCartney & Wings, Tina Turner, Shirley Bassey, Nancy Sinatra. Coécrit par Adele et son producteur Paul Epworth, composé par Thomas Newman, le morceau abandonne la tendance électro-pop-rock de ces dernières années, exploitée avec plus ou moins de talent dans Die Another Day par Madonna, You Know My Name par Chris Cornell et Another Way to Die par Jack White et Alicia Keys. Retour donc d'un orchestre classique, composé de 77 musiciens autour de la voix ronde de la belle Adele. Plébiscité par les fans, le titre confirme que le film Skyfall avec Daniel Craig, Bérénice Marlohe, Naomie Harris, Javier Bardem, Judi Dench et Ralph Fiennes est bien parti pour redorer le blason de la franchise, après le flop critique de Quantum of Solace (2008) réalisé par Marc Forster.
Après des mois de rumeurs persistantes, confirmées par la présence de la chanteuse britannique dans les célèbres studios Abbey Road à Londres, Adele avait expliqué dans un communiqué officiel : "J'étais un peu réticente au départ à l'idée de m'impliquer dans la création de la chanson-titre Skyfall, mais je suis tombée amoureuse du scénario et Paul a eu de bonnes idées pour la chanson." La superpstar, enceinte de son premier enfant, travaille sur son troisième album.
"Skyfall", en salles le 26 octobre.