James Cameron ne connaît aucune limite. Alors que l'univers a ralenti son expansion en attendant de voir les suites du carton Avatar (2009) annoncées depuis des années, le réalisateur repousse sans cesse ses limites. Explorant les possibilités de la HD dans les profondeurs de l'océan en vue d'un second épisode qui se déroulera dans les océans de Pandora, révélant qu'il souhaitait un quatrième opus sous forme de prequel, il a lâché qu'il éviterait à tout prix de reproduire la catastrophe Matrix Reloaded (2003).
"Je ne veux pas souffrir du problème de Matrix 2"
Le premier homme à avoir exploré la fosse des Mariannes en mars dernier n'échappe pas aux angoisses du profane. Avouant au Los Angeles Times que la solitude du processus filmique explique en partie l'attente de ces derniès années, il assure qu'il bouclera le scénario de deux prochains films d'ici à la fin de l'année, dans l'optique de tourner les deux d'affilée. Il précise néanmoins : "Je les écris comme deux histoires séparées avec un arc général en commun avec le premier film. Je ne veux pas souffrir du problème de Matrix 2 qui se termine juste, genre, c'est quoi ce bordel ? Ça doit avoir une fin. Il doit y avoir une conclusion, mais aussi la sensation que le voyage continuera." Un petit pic qui a le mérite de rappeler que les Wachowski avaient contribué à leur chute avec deux suites bancales, dopées aux scènes d'action survitaminées mais plombées par un scénario sans âme.
Un prequel "sans imiter Star Wars"
Boulimique, le cinéaste a avoué à MTV qu'il avait une idée pour un éventuel quatrième épisode : "Je n'ai rien écrit mais en gros, ça revient aux premières expéditions sur Pandora, et sur ce qui a mal tourné entre les humains et les Na'Vi, et sur ce que ça faisait d'être un explorateur vivant dans ce monde." Il continue : "Parce que lorsque nous arrivons, même dans Avatar 1, puisqu'il sera appelé comme ça dans le futur, nous débarquons dans un processus de colonisation commencé 35 ans auparavant. [Avatar 4] complètera l'histoire et si ça nous amène à plus, nous commencerons, sans imiter Star Wars. (...) La seule chose qui reste à faire est de retourner voir comment c'était lors des premières expéditions et créer de nouveaux personnages qui deviennent des héros passés dans les films suivants. C'est un plan." Revenant une énième fois sur l'attente qui se cristallise depuis deux ans, James Cameron plaisante : "Vous savez, Peter Jackson a la vie facile, il a déjà les livres [The Hobbit de J.R.R. Tolkien]. Il avait les livres. Maintenant, si j'avais une machine à voyager dans le temps je pourrais aller voir les films et revenir, mais ce n'est pas le cas!" Néanmoins, le réalisateur explique qu'il est heureux du succès monumental des Avengers de Joss Whedon, qui participe à l'essor des studios - et dans le cas où Titanic (1997) reste indétrônable, il avoue être tout aussi satisfait.
2017 : Battle Angel
La promotion du Bluray de Titanic 3D battant son plein, le producteur Jon Landau a lui aussi révélé quelques indices sur la suite, confirmant que l'adaptation du manga Battle Angel, annoncée il y a des années, n'était pas perdue : "Je suis confiant dans le fait que vous verrez Battle Angel. C'est l'une de mes histoires préférées. Une histoire incroyable sur une jeune femme qui se découvre, c'est un film qui se demande ce que signifie être humain, si l'on est humain parce qu'on a un coeur, un esprit ou une âme. Et je suis impatient d'amener ce film au public." Il précise à Moviezine que James Cameron et lui seront absorbés par Avatar durant "les quatre ou cinq prochaines années" mais que Battle Angel est prévu à la suite.
Prévu pour 2015, Avatar 2 se déroulera dans les océans de la lune Pandora, laissant espérer de nombreuses nouvelles créatures. Attachés par principe au film, Sam Worthington, Zoe Saldana et Sigourney Weaver ne sont pas encore confirmés par James Cameron.