Les images compromettantes de la conversation de James Franco avec la jeune fille, baptisée Lucy et écossaise, ont été publiées sur un album Imgur. Le prétendu échange commence quand la jeune femme croise James Franco dans la foule à New York, à la sortie du théâtre où il a joué des Souris et des hommes. Elle le filme et, se rendant compte qu'il va être sur une vidéo, il demande à Lucy de le tagger. L'acteur continue ensuite de discuter avec la demoiselle par smartphones interposés, il l'aborde avec une photo de lui, envoyée en privé sur Instagram. Lucy est, d'après ce qu'elle dit, dans la Grosse Pomme en vacances pour fêter ses 18 ans. "Tu as 18 ans ? Avec qui es-tu ici ? As-tu un petit ami ?", demande la star. Elle répond : "Presque 18 ans, ma mère et non, pas si tu es dans le coin."
James Franco veut la voir et pour lui prouver qu'il s'agit bien de lui et pas d'un imposteur, il lui envoie un selfie, puis, face à la méfiance de la jeune fille, en envoie un autre avec un papier où il a écrit son prénom. Il n'a pas fallu longtemps pour que cette conversation soit reprise par les médias, Buzzfeed en premier lieu. Sur Twitter, James Franco a réagi en publiant une photo de lui avec comme titre : "Pourquoi as-tu soif de mineures ?" Et en légende : "C'est faux ! Je voudrais bien que les parents éloignent leurs ados de moi. Merci." Le cliché a depuis disparu.
Derrière ce qui sent le scandale se cacherait sûrement une opération de promotion originale mais dangereuse. En effet, James Franco défend actuellement le film Palo Alto de Gia Coppola (petite-fille de Francis Ford), qui est inspiré du propre livre de Franco. Il incarne un prof de sport attiré par l'une de ses élèves de... 14 ans (jouée par Emma Roberts). Sur Instagram, l'acteur a publié une photo de la nièce de Julia en petite culotte et t-shirt avec écrit dessus I Love James Franco. Un dangereux mic-mac, tout ça pour qu'on regarde la bande-annonce de son film Palo Alto ? Connaissant le goût pour le bizarre du héros de 127 heures, ce ne serait finalement pas si surprenant.