Rarement un acteur aura suscité autant de rumeurs sur sa sexualité... Icône gay par excellence après avoir multiplié les rôles d'homosexuels à l'écran - dans Harvey Milk, Howl ou encore Broken Tower -, James Franco peaufine son image auprès de cette communauté. Ce mois-ci, il accorde ainsi une longue interview au magazine Têtu dans laquelle il revient justement sur ce fameux statut d'icône. Mais également sur les rumeurs autour de son orientation sexuelle, tout en continuant à jouer sur l'ambiguïté...
Dès le début de l'entretien, James Franco a droit à la question que beaucoup se posent : est-il homosexuel ? "Est-ce que je suis gay ? Non", répond d'emblée le comédien. Mais il lâche tout de même une petite phrase qui devrait nourrir encore bon nombre de fantasmes. "Et c'est le plus grand regret de ma vie !", dit-il avec un grand sourire, jouant encore et toujours sur l'ambiguïté. Quant à ses nombreux rôles d'homosexuels, il met d'abord en avant son attirance pour ceux qui font "reculer les barrières" de leur époque, et son intérêt pour la dimension du personnage, et non le fait qu'il soit simplement gay. Il assure toutefois avoir personnellement été touché par l'homophobie. "Au lycée, j'étais déjà harcelé par des petites brutes qui me traitaient de 'pédale'. C'est pour ça que, tout en étant hétéro, j'ai une connaissance intime de ce qu'est l'homophobie, car moi aussi je l'ai subie dès mon plus jeune âge", raconte le réalisateur-acteur du récent As I Lay Dying.
Si cela ne faisait aucun doute, James Franco en a aussi profité pour exprimer son soutien au mariage pour tous. "L'idée même de discrimination me rend dingue", explique la star de 35 ans, en apportant toutefois un petit bémol. "Il risque de normaliser les relations homos. Je voudrais l'égalité mais aussi que les homos, les lesbiennes, les trans puissent garder la possibilité de mener une vie rebelle", confie l'acteur vu dans Spring Breakers et prochainement attendu dans le film d'action Homefront au côté de Jason Statham et le drame True Story avec Jonah Hill.
L'intégralité de l'interview de James Franco est à retrouver dans le magazine "Têtu" de novembre 2013.