James Kottak se rappellera longtemps de Dubaï... Depuis près d'un mois, le batteur des mythiques hard-rockeurs de Scorpions est en effet emprisonné dans les Émirats arabes unis. La raison ? Il a été condamné pour "insulte à l'islam" après avoir agressé verbalement des passagers pakistanais à l'aéroport, comme le raconte aujourd'hui, mercredi 30 avril, l'AFP. Il devrait bientôt être libéré.
C'est le 3 avril dernier que tout a basculé pour James Kottak. En transit à l'aéroport international de Dubaï, pour jouer à Bahreïn en marge du Grand prix de F1, le musicien américain aurait refusé d'embarquer à bord d'un avion avec des passagers pakistanais et afghans. Ivre, selon des témoignages cités par le quotidien anglophone de Dubaï Gulf News, le beau-frère de Tommy Lee se serait couvert le nez comme pour se protéger de mauvaises odeurs. Et il ne s'est pas arrêté là puisqu'il a également lancé des insultes, traitant les passagers de "musulmans non éduqués" selon le journal The National.
Hier, soit presque un mois plus tard, un tribunal a ainsi condamné James Kottak à un mois de prison pour "insulte à l'islam", même si le batteur du groupe allemand a nié les accusations, admettant seulement avoir bu. Après avoir purgé une période de détention équivalente à sa peine, il devrait toutefois sortir de prison d'ici peu.
Créé en 1965, Scorpions avait annoncé la fin du groupe en janvier 2010, après une tournée d'adieu. Fin 2012, les interprètes des tubes Still Loving You ou Wind of Change sont toutefois revenus sur leur décision, faisant quelques mois plus tard un MTV Unplugged à Athènes, immortalisé sur disque.