L'acteur américain James Shigeta, connu pour ses rôles dans The Crimson Kimono, Piège de cristal et Aniki, mon frère, est mort à l'âge de 81 ans le 28 juillet, selon une annonce de son agent aux médias américains. Il est décédé paisiblement dans son sommeil.
Originaire d'Hawaï, James Shigeta, qui avait des ancêtres japonais, a étudié le théâtre à l'université de New York. Avant de se lancer complètement dans sa carrière artistique, il s'était engagé auprès des Marines durant la guerre de Corée, pendant laquelle il a servi deux ans et demi. Il est ensuite devenu une star de la chanson au Japon, où il est arrivé sans du tout parler la langue.
Au cinéma, James Shigeta apparaîtra dans une vingtaine de films, majoritairement américains (sans compter quelques films étrangers ou coproductions). Il débute avec The Crimson Kimono de Samuel Fuller (avec Glenn Corbett et Anna Lee - 1959) et remporte le Golden Globe de la révélation masculine de l'année. Viendront ensuite le film musical Au rythme des tambours fleuris d'Henry Koster (1961), Yakuza de Sydney Pollack (1974), avec Robert Mitchum et Ken Takakura, Piège de cristal de John McTiernan (1988), avec Bruce Willis et Alan Rickman, ou encore Aniki, mon frère de Takeshi Kitano. Sa dernière apparition remonte au long métrage The People I Slept With, une comédie canadienne datant de 2009.
James Shigeta travaillera également pour la télévision, dont Au-delà du réel, Kung Fu, Magnum, et le feuilleton Beverly Hills 90210. Il a prêté sa voix dans un épisode du film d'animation Avatar - le dernier maître de l'air, diffusé en 2005.