Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
Le 21 mai 2019, le célébre chef britannique Jamie Oliver annonçait la faillite de ses 25 restaurants. Plus de 1 300 emplois sont directement menacés si sa fime, Jamie's Italian, ne trouve pas repreneur.
Jamie Oliver est une véritable star au Royaume-Uni. Popularisant la gastronomie anglaise dans le monde entier, cet homme d'affaires de 43 ans a occasionné une grande déception mardi 21 mai 2019, en annonçant la faillite de ses 25 restaurants. Un échec qui menace plus de 1 300 emplois. Il était à la tête d'une chaîne de 23 restaurants Jamie's Italian, lancée il y a neuf ans, et de deux autres établissements, Fifteen et Barbecoa.
"Je suis dévasté par la faillite de nos restaurants au Royaume-Uni", a déclaré le chef sur Twitter. "Je suis très attristé par ce qui arrive et je voudrais remercier nos employés et nos fournisseurs qui se sont donnés corps et âme dans cette activité depuis plus de dix ans", a renchéri le chef, dans un communiqué.
Extrêmement charismatique, Jamie Oliver a connu le succès avec son émission, The Naked Chef, dans les années 2000. Avec près de 40 millions de livres vendus, le chef est également à la tête d'un empire médiatique, enchaînant livres, émissions et publicités. Sa fortune est estimée à plus de 150 millions de livres (soit 170 millions d'euros). Il avait également travaillé sur une campagne contre la malbouffe avec l'ancien Premier ministre britannique, Tony Blair.
Polémiques
Son engagement lui a valu des critiques. Le chef se voit régulièrement reprocher une campagne "antipauvres" pour sa dénonciation des produits industriels souvent meilleur marché, une stigmatisation des gros et une approche hypocrite, puisqu'il a incarné les supermarchés Sainsbury's de 2000 à 2011 et s'est associé en 2018 avec Tesco, le n°1 britannique de la distribution. Il affronte une nouvelle salve de critiques quand il accepte en décembre de la même année, pour 5 millions de livres, de revoir l'offre alimentaire des stations-service du géant pétrolier Shell alors qu'il a pris fait et cause contre le changement climatique.
Beau-frère gênant
Comme le rapporte le Daily Mail, Paul Hunt, le beau-frère de Jamie Oliver, gère les coulisses de ses chaînes de restaurants. Il était l'un des cinq administrateurs de la chaîne Jamie's Italian, qui aurait perdu 30 millions de livres cette année. Le tabloïd estime son salaire à 140 000 livres par mois. "Paul Hunt est un arrogant et un incompétent", a déclaré au Timesune source proche du chef de télévision, en mars 2019. "Il ne sait pratiquement rien sur les restaurants et encore moins sur la gestion... Le jour de sa démission, le personnel devrait organiser une grande fête." Il aurait également viré des employés le soir de Noël. Il est tenu en partie responsable de l'échec de la firme de Jamie Oliver.
I'm devastated that our much-loved UK restaurants have gone into administration. I am deeply saddened by this outcome and would like to thank all of the people who have put their hearts and souls into this business over the years. Jamie Oliver