Depuis la mort, samedi, de Mark Duggan, 29 ans, tué lors d'un échange de coups de feu avec la police, des émeutes secouent Londres. Aujourd'hui, les troubles ne touchent plus seulement la capitale anglaise et gagnent d'autres villes telles que Liverpool et Birmingham. David Cameron, le Premier ministre, a été obligé d'écourter ses congés en Toscane, pour rentrer d'urgence au pays. Il tiendra mardi une réunion d'urgence.
À Birmingham, Jamie Oliver a été victime de ces troubles. Les émeutiers s'en sont pris à l'un des établissement de sa chaîne de restaurants italiens. Le chef très cathodique Oliver vient d'en faire part sur Twitter : "Mon restaurant à Birmingham a malheureusement été entièrement cassé, toutes les vitres ont volé en éclats, tout l'établissement a été fermé, je ne peux pas ouvrir, tout le personnel et les clients sont heureusement en sécurité." Plus loin, il se félicite de voir la communauté se mobiliser pour nettoyer les rues après le passage des émeutiers.
Mardi, le bras de fer entre les émeutiers et les forces de police ont connu une première issue tragique : un jeune homme de 26 ans a été blessé par balle lundi soir et vient de succomber à ses blessures.