Jane Birkin est sur tous les fronts humanitaires. Le 29 septembre, elle sera à Seattle pour un hommage à Serge Gainsbourg au profit du Japon. Le 9 septembre dernier, elle participait au concert Hymne à la liberté donné à Carthage pour célébrer la nouvelle Tunisie. Organisée sous l'impulsion de l'ambassade de France, cette grande soirée s'est tenue à l'amphithéâtre antique. Devant 10 000 spectateurs, se sont retrouvés Jane Birkin, Arielle Dombasle, Patrick Fiori, Magic System, Passi, Faudel, Claudia Cardinale ou encore Agnès Jaoui. Le concert était diffusé le lendemain sur France 3 et TV5.
Cette belle initiative, visant également à relancer le tourisme en Tunisie, a connu quelques complications dont une de taille. En effet, selon le magazine Challenges, plus de quarante participants, présents à titres gracieux, sont restés coincés à l'aéroport durant des heures. Partenaire de l'événement, Tunisair avait offert 120 billets d'avion et "démontré une gestion fort hasardeuse du surbooking" selon l'hebdomadaire économique.
Pour relancer le tourisme, on a connu meilleure publicité qu'une compagnie qui coince ses passagers en salle d'embarquement.
Ce petit incident n'a en tout cas pas découragé les artistes de revenir fêter le printemps du jasmin. L'ambassadeur de France en Tunisie, Boris Boillon, interrogé par Jetsetmagazine.com, annonce la venue d'une autre de nos stars : "Le 30 septembre, nous recevrons Yannick Noah qui vient faire un match d'exhibition avec un grand dîner gala à caractère caritatif ici à la résidence de France, les places seront payantes et tous les bénéfices engrangés par cette soirée iront à une ou des ONG qui agissent de manière concrète et sur le terrain pour améliorer la vie quotidienne de populations en Tunisie."