![Jane Fonda pétille et affiche son bonheur pour la promo de son roman Prime Time à Sao Paulo (Brésil), le 27 novembre 2012.](https://static1.purepeople.com/articles/2/11/11/72/@/992072-american-actress-jane-fonda-takes-part-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Jane Fonda, 74 ans, une carrière indiscutable, trois maris (Roger Vadim, Tom Hayden, Ted Turner), deux enfants et une énergie égale à sa beauté, quels sont les secrets de cette star hollywoodienne qui malgré l'âge et des déboires multiples, croque la vie à pleines dents ? Ce mystère, l'actrice l'a dessiné dans de nombreuses interviews et en dévoile la consistance dans son essai Prime Time (Ed. Plon) qu'elle vient de publier. Épanouie dans sa vie intime, Jane Fonda se dénude pour Madame Figaro et le jeune écrivain Arthur Dreyfus.
La vie, "merveilleuse et compliquée"
Dans son manifeste du "Bien vieillir" affiché par le livre Prime Time, le premier conseil de l'icône hollywoodienne est le suivant : "Profitez pleinement de toute votre vie." Un nouvel ouvrage, différent de sa biographie publiée en 2005 sous le titre Ma vie où l'égérie de L'Oréal se raconte, posant un regard sans concession sur sa longue et riche carrière.
Une enfance compliquée au côté de son père starisé Henry Fonda, le suicide de sa mère alors qu'elle n'avait que 12 ans, puis l'éclosion sur grand écran, deux Oscars (Klute et Le Retour), trois maris, deux enfants et deux petits-enfants (Malcolm et Viva, 13 et 9 ans), Jane Fonda semble plus heureuse que jamais, renforcée par les épreuves de la vie. La star l'avoue, elle se dit "plus unique que les autres" parce qu'elle est "très curieuse des gens, des choses, des affaires mondiales", avant de glisser malicieusement : "Et surtout, j'aime transmettre."
Jane Fonda, professeur émérite
Avec Prime Time, Jane Fonda livre en 400 pages divers conseils de beauté, d'alimentation et aborde bien sûr l'importance de la sexualité. Elle fustige alors un regret qu'elle a désormais comblé, "celui de n'avoir jamais connu l'intimité avec un homme". "On peut avoir le sexe sans l'intimité", avoue-t-elle avant de définir une belle conception de la relation à deux : "L'intimité, c'est ne pas avoir peur de se jeter entièrement dans une relation à deux."
Après sept décennies de vie agitée, elle "ne crois plus à l'innocence". Pourtant, heureuse, elle évoque sa nouvelle relation sans détour : "Je suis avec un homme depuis quatre ans et j'ai senti dès le départ que je pourrais être avec lui d'une façon nouvelle." Redécouvrir l'amour après trois mariages, Jane Fonda brise les tabous et clichés. Elle dit avoir trouvé "une relation dépourvue de stratégie". Alors, Jane Fonda, femme brisée, femme tourmentée, mais femme libérée ?
Le sexe, pierre angulaire
En écho aux propos tenus par Carla Bruni-Sarkozy sur l'âge et le sexe, elle conforte l'avis de l'ex-première dame de France en affirmant que l'on "connaît notre corps et l'on a moins peur de demander ce qui nous fait plaisir. [...] On est libre de se donner entièrement", glisse-t-elle. Cette vision du sexe diffère quand elle aborde le cas des hommes, avec pour exemple le scandale DSK. Pour elle, "ce n'est pas qu'il avait besoin de plus sexe, mais de plus de pouvoir. Les hommes qui courent après les femmes le font moins pour le sexe que par volonté de rester dominants, masculins... et puissants."
Ne pas avoir peur de la vieillesse
Alors que certains comme Quentin Tarantino craignent la vieillesse et la Faucheuse, Jane Fonda voit les choses autrement. Ainsi, l'icône hollywoodienne croit savoir qu'il s'agit d'une "ascension vers la plénitude plutôt qu'une déchéance". Ouverte sur sa vie, Jane Fonda a tout de même une peur : que ses enfants ne lui fassent pas confiance. En cause, "je n'ai pas toujours su garder ma langue" et des enfants qui ne confient pas "les choses qu'on confie à une mère".
L'interview complète est à retrouver dans le numéro 92 de "Madame Figaro" en kiosques dès le 29 novembre.