En 1983, un jeune acteur encore inconnu devient une star grâce au film Risky Business. Cet acteur, c'est Tom Cruise. Il interprétait, dans cette comédie de Paul Brickman, un jeune ado qui profitait de l'absence de ses parents pour se déniaiser avec une call-girl. Après maintes péripéties, il est contraint de transformer le foyer familial en maison close. Ce film était également le premier de Janet Carroll, qui jouait le rôle de la mère de Tom Cruise. L'actrice vient de s'éteindre, elle avait 71 ans.
Née à Chicago en 1940, Janet Carroll est morte mardi 22 mai à New York des suites d'une longue maladie, selon le magazine Variety. Elle commence sa carrière dès la sortie du lycée, dans de nombreuses pièces de théâtre et comédies musicales. En 1983, elle fait ses débuts sur grand écran au côté de Tom Cruise dans Risky Business. Après ce film, Janet Carroll enchaîne avec de nombreux longs métrages comme Family Business (avec Sean Connery en 1989), mais c'est à la télévision qu'elle travaille le plus. On la croise dans les séries cultes Melrose Place, Beverly Hills, Mariés deux enfants, Les Craquantes (Golden Girls), 21 Jump Street, Ally McBeal et plus récemment dans Scrubs et Brothers and Sisters.
Un hommage en son honneur est organisé samedi dans une église luthérienne de Manhattan. Ses cendres seront ensuite dispersées à Chicago, où reposent ses parents. Janet Carroll avait un fils.