À l'instar de Christian Bale, Jared Leto est un adepte de la performance physique. Comprenez par-là que pour un rôle, le comédien est capable de se mettre dans une situation, un état physique extrême. Il fait partie de ces acteurs qui ont besoin de plonger corps et âmes dans un personnage pour mieux le comprendre, l'incarner. En 2012, il touche le graal en remportant l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son incroyable performance dans Dallas Buyers Club.
Aujourd'hui à l'affiche Suicide Squad, Jared Leto nous revient dans la peau d'un personnage aussi iconique que haut en couleurs : le Joker. La charge est lourde pour le comédien, d'autant que son prédécesseur, le regretté Heath Ledger, en avait fait un modèle de machiavélisme et de malsanité. Pour fondre dans son personnage, l'acteur de 44 ans a opéré une nouvelle métamorphose physique – notamment visible avec les cheveux vers et ce visage creusé.
Par le passé, Jared Leto a multiplié les transformations pour divers rôles. Ado tombeur dans Angela 15 ans, il devient le coureur Steve Prefontaine dans Prefontaine en 1997 et se transforme à son image, franche blonde, rouflaquettes et moustache. Deux ans plus tard, dans Black & White, il est totalement blond. La même année, il garde le platine et affiche ses muscles dans Fight Club, avant d'opter pour la grosse barbe et Une vie volée. Dans Highway (2002), c'est la coupe punk qui contraste avec celle du petit trader parfait d'American Psycho (2000). Dans Panic Room (2002), place aux tresses. Il passe ensuite des cheveux longs d'Alexandre (2004) au crâne mi-rasé (Coeurs perdus, 2006).
Jared Leto a poussé encore plus loin l'idée de se transformer avec Requiem For A Dream (2001), film culte pour lequel il perd 13 kilos pour jouer un junkie maigre au possible et refuse même de coucher avec sa copine de l'époque Cameron Diaz pendant deux mois afin de ressentir le sentiment d'addiction. Sept ans plus tard, il frappe encore plus fort avec Chapitre 27. Le film est un flop commercial et critique, mais Leto est salué pour son dévouement. Le comédien a pris 30 kilos pour jouer Mark David Chapman, l'assassin de John Lennon. Il met un an à récupérer son corps d'avant, le temps nécéssaire pour tourner Mr Nobody où, par la magie du maquillage, il va camper un personnage à 11 époques de sa vie, dont une version à 118 ans.
Le rockeur de Thirty Seconds To Mars finit par mettre tout le monde d'accord dans la peau d'un transsexuel séropositif et junkie, Rayon, dans Dallas Buyers Club. Le metteur en scène nous le confirmera ensuite, il n'aura jamais vu le vrai Jared Leto jusqu'à une première du film, mais bien le personnage de son film, un trans au look féminin, maigre et malade. Il a perdu plus d'une quinzaine de kilos pour ce personnage.