En juin dernier, Jay-Z publiait son tout nouvel album, 4:44. Dans celui-ci figure un morceau dans lequel le rappeur de 47 ans a choisi de révéler l'homosexualité de sa mère, Gloria Carter. "Maman a eu quatre enfants, mais elle est lesbienne / A dû faire semblant si longtemps qu'elle en est devenue comédienne / A dû se cacher dans le placard comme si elle était sous traitement / La honte de la société, la douleur était insupportable / J'ai pleuré de joie quand tu es tombée amoureuse / Peu m'importe qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme / Je veux juste te voir sourire face à la haine", rappe-t-il dans le morceau intitulé Smile.
À la fin de la chanson, la belle-mère de Beyoncé glissait à son tour quelques mots, affirmant qu'elle avait vécu toute sa vie "dans l'ombre" par crainte qu'on attaque sa famille. "Mais la vie est courte, et il est temps de se libérer / Aimez qui vous aimez, car la vie n'est pas sous garantie", conclut-elle.
Des semaines après la mise en ligne de 4:44 sur Tidal, la mère de l'artiste américain s'est entretenue au micro du podcast Dusse Friday pour évoquer son homosexualité, dévoilant la réaction de son fils lorsqu'elle lui a fait son coming out. "J'ai enfin fini par dire à Jay qui j'étais. Outre le fait d'être ta mère, c'est la personne que je suis. C'est la vie que je mène. Mon fils a commencé à pleurer. Il m'a dit : 'Cela a dû être une vie horrible, m'man.' Je lui ai dit que ma vie n'avait jamais été horrible. C'était juste différent. Donc ça lui a donc donné l'envie d'en faire une chanson, et la première fois que j'ai entendu la chanson, j'ai eu des hésitations. Je ne le sentais pas", a-t-elle déclaré.
Au final, la chanson de Jay-Z est une belle ode à sa maman, qui a fini par l'accepter. Une jolie déclaration d'amour.