Jean Alesi n'écume plus les circuits du monde entier, mais il n'en a pas pour autant terminé avec la vitesse. L'ancien pilote de Formule 1 a été arrêté en Allemagne suite à un excès de vitesse. Et l'amende a été salée...
Le 14 juillet dernier, Jean Alesi, 51 ans, était arrêté par la police allemande. Son tort ? Avoir roulé à 140 km/h sur une route limitée à 80... Dans un premier temps, la presse d'outre-Rhin n'avait fait état que d'un ancien pilote de F1 pris en infraction, et une amende à 4 chiffres, sans en révéler son nom. Mais très vite, celui de Jean Alesi circulait, s'appuyant sur les informations de la police qui précisait que la carrière du contrevenant dans les monoplaces s'étendait de 1989 à 2001, soit la carrière du Français.
Une information confirmée par le principal intéressé lui-même dans les colonnes du quotidien suisse-allemand Blick. "Je conduisais ma Mercedes depuis déjà quelques heures, a-t-il ainsi expliqué. J'étais parti d'Avignon et je voulais que le trajet jusqu'au Nürburgring me prenne le moins de temps possible. Mon fils Giuliano y testait une Formule Renault en vue de la saison prochaine." La fameuse excuse du papa pressé de voir son fiston faire des prouesses...
"Les policiers furent très sympathiques et nous avons parlé de course automobile, poursuit-il. Mais ils m'ont quand même pris plus de 1 000 euros ! Et je vais également probablement écoper d'une interdiction de conduire sur les routes allemandes pendant deux mois."
Eh oui, on ne badine pas avec le code de la route en Allemagne. Même lorsque l'on s'appelle Jean Alesi, ancien pilote Ferrari et très proche d'une légende nationale, Michael Schumacher. L'ancien pilote a par ailleurs réagi ce matin à l'annonce de la mort de Jules Bianchi, jeune pilote tricolore en F1. "C'était l'espoir du sport automobile français, a-t-il confié au micro de RTL. Jules avait une joie de vivre, il était aimé par tout le monde. Il y a d'ailleurs eu une grande solidarité après cet accident, à tous les niveaux. Il était omniprésent."