Commandeur de la Légion d'honneur, commandeur de l'ordre national du Mérite et officier du Mérite agricole et des Arts et des Lettres, le journaliste Jean-Claude Narcy continue, à 73 ans, de prendre du galon.
Le 21 janvier 2011, ce spécialiste de l'info, visage bien connu des journaux télévisés du soir et de la nuit sur TF1, qui continue à solliciter occasionnellement son expertise depuis la fin de son activité salariée en 2003, était élevé à la distinction de légionnaire de première classe d'honneur de la Légion étrangère à Paris. Une marque de gratitude qui lui a été témoignée à l'occasion d'une cérémonie dans les salons du Gouverneur Militaire de Paris, pour laquelle son amie la jeune maman Laurence Ferrari, devenue dans son sillage une figure de proue des journaux de la Une, était présente, visiblement fière de cet honneur rendu à son aîné et modèle, à l'instar de son collègue Denis Brogniart.
Commentateur incontournable des grands événements télévisés, tels les mariages royaux ou funérailles publiques, Jean-Claude Narcy est également une voix habituelle des grandes commémorations militaires - au premier rang desquelles le défilé du 14 juillet ou les anniversaires du Débarquement.
Le général Alain Bouquin, commandant la Légion étrangère, lui apposant son galon, lui a rendu hommage en ces termes (rapprotés sur le site officiel de la Légion Etrangère) :
"Monsieur Jean-Claude Narcy, cher ami, votre implication à nos côtés s'inscrit dans un domaine sensible : celui du rayonnement de la Légion étrangère. Mieux qu'aucun autre, vous avez compris que nos valeurs méritaient d'être défendues. Car elles ont pour vocation une chose toute simple : offrir à chaque légionnaire la certitude, qu'en échange de son engagement pour la France, il trouvera la reconnaissance de la nation et ne sera jamais laissé pour compte. Vous avez instinctivement pris la mesure de la richesse que représentent ces étrangers au service de la France.
Vous n'avez eu de cesse, tout au long de votre brillante carrière de journaliste, de témoigner votre attachement, votre affection et votre admiration pour notre institution. Que ce soit à l'occasion du défilé du 14 juillet, mais aussi lorsque des sujets d'actualité s'y prêtaient, vous avez toujours su mettre à l'honneur nos légionnaires. Vos témoignages souvent poignants et parfaitement éclairés ont toujours parfaitement saisi et transmis l'esprit qui règne dans notre communauté."