Dimanche 21 octobre, Jean-Claude Van Damme inaugurait une statue à son effigie à Anderlecht en Belgique, à l'occasion des 40 ans du Westland Shopping, un centre commercial réputé. Pour rendre hommage à l'acteur belge accompagné de ses parents, 2 000 fans s'étaient déplacés, tout comme la ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de la Culture, Fadila Laanan, et du bourgmestre Gaëtan Van Goidsenhoven. Entouré de nombreux photographes, le roi du cinéma d'action, qui vient de fêter ses 52 ans, a reçu un accueil digne de sa popularité et fait son entrée sur l'hymne We Are The Champions de Queen. L'occasion pour la star de faire une de ces petites boulettes dont il a le secret...
La statue en bronze de Jean-Claude Van Damme, inspirée par le film Bloodsport qui l'a révélé en 1988 et réalisée par le sculpteur Guy Ducheyne mesure 1,74 mètre pour un poids de 1 500 kilos. Outre la consécration qu'elle symbolise pour l'acteur, elle représente : "Le rêve d'un ketje [enfant, NDLR] de Bruxelles. (...) Elle est dédiée à tous les enfants qui désirent quelque chose. S'ils y croient vraiment, cela peut se réaliser", a estimé au micro la vedette devant une foule conquise. Parti de rien et totalement inconnu lorsqu'il décide de tenter sa chance dans le cinéma aux États-Unis, en 1982, Jean-Claude Van Damme deviendra ensuite une des plus grandes stars du cinéma d'action à Hollywood avec la carrière qu'on lui connaît. Ému, l'acteur a également tenu à remercier sa mère flamande et son père wallon, avec qui il a par ailleurs fièrement posé devant la statue : "Ils m'ont toujours dit, si jamais tu te casses la gueule, tu auras toujours une table, un lit et de la nourriture. Je suis parti avec vous dans mon coeur, et j'ai réussi", a-t-il lancé avec son style inimitable.
Invité par la chaîne RTBF à adresser un message de soutien à son opération caritative Cap 48, Jean-Claude Van Damme s'est par ailleurs une nouvelle fois fait remarquer. Il a en effet confondu Cap 48 avec Club 46... un club échangiste d'Argenteuil ! "Hello, this is Jean-Claude Van Damme et j'aimerais bien que tout le monde soutienne énormément Club 46", lance-t-il avant de se reprendre : "Cap 48, excusez-moi."
Il y a quelques jours, Jean-Claude Van Damme, qui a récemment fait un retour couronné de succès dans Expendables 2, s'était déclaré très satisfait du travail du sculpteur : "En voyant mon double, mon épouse est restée muette, impressionnée comme moi. Elle ne s'attendait pas à un tel niveau de perfection dans les dessins", avait confié l'acteur.