Le 14 juillet 2016, à l'issue du traditionnel feu d'artifice de la Fête nationale, un Tunisien domicilié à Nice fonçait sur la foule au volant d'un semi-remorque, fauchant tout sur son passage. 86 personnes y perdront la vie, 434 autres seront plus ou moins gravement blessées. Un attentat sans précédent qui avait ému la France, mais également à l'international.
Évidemment concerné par le tragique événement, lui qui incarne l'une des plus fameuses figures fictionnelles de la ville, Brice de Nice, Jean Dujardin se confie aujourd'hui – alors que Brice 3 sort en salles – et revient sur la manière dont il a vécu et appris la terrible nouvelle. "Très mal, avoue-t-il d'emblée à Nice-Matin. J'étais sur mon balcon en train de regarder le feu d'artifice à Paris et je pense : 'Pourvu qu'il ne se passe rien.' Cinq minutes après, je recevais une alerte sur mon téléphone disant qu'un camion fou avait foncé sur la foule à Nice. J'étais effondré."
De manière plus générale, les événements du 14 juillet 2016 ont ravivé un peu plus de peur et d'inquiétude chez Jean Dujardin, papa depuis peu d'une petite fille (Jeanne) dont la maman est Nathalie Péchalat. "Depuis Charlie et le Bataclan, je suis plus vigilant, avoue le comédien. Je fais attention aux détails. Comme en 1995, quand on regardait sous les sièges avant de monter dans le métro pour voir s'il n'y avait pas une bombe." Selon l'acteur oscarisé avec The Artist, Nice "a montré qu'on était tous concernés, plus seulement les Parisiens". "Il faut se serrer les coudes et continuer. Pas se laisser paralyser par la peur, a-t-il confié. C'est pour ça qu'on a absolument tenu à faire cette avant-première ici. Pour redonner un peu de bonne humeur à cette ville qu'on aime. C'est un tout petit baume sur une grosse plaie, je le sais bien, mais c'est tout ce qu'on peut faire."
En revanche, Jean Dujardin n'a fait aucune allusion au lynchage dont il a été victime sur les réseaux sociaux après son hommage aux victimes de Nice. En effet, deux jours après l'attentat, l'acteur saluait leur mémoire et partageait sa peine en postant un joli dessin de son personnage iconique, Brice de Nice, assis sur une plage et triste, tenant sa planche de surf aux couleurs du drapeau français. Le comédien avait alors été épinglé pour un "coup de pub" mal placé. Il s'était défendu "en humain" à des "commentaires choquants et navrants" : "Nous ne sommes pas tout le temps dans la promo, nous ne sommes pas toujours dans notre métier. On peut être aussi dans la vie, un peu comme des humains", avait-il déclaré.