Il est l'une des rares personnes à avoir connu l'icône du septième art mieux que quiconque. Le Parisien a interrogé un de ses employés qui a noué au fil des années une relation à part avec Alain Delon. S'il n'est pas le seul à l'avoir côtoyé de près, il a partagé des moments rares, sans condition et sans masque avec la star décédée le 18 août dernier entouré de sa famille dont ses trois enfants Anthony, Anouchka et Alain-Fabien. Il s'agit de Daniel Broussin (71 ans) qui a travaillé 24 ans dans l'ombre du Guépard à partir de 1993 en tant que garde du corps et chauffeur.
Le courant passe rapidement entre Alain Delon et son nouvel employé, anciennement au service d'un certain François Mitterrand et gendarme de formation : "J'ai un esprit très militaire et lui aussi. On aimait la rigueur, les horaires, donc ça se passait bien." Responsable de la sécurité de l'acteur, il accompagne l'artiste sur les plateaux de cinéma, les scènes de théâtre et dans les dîners, mais aussi pour des déplacements personnels.
L'homme de l'ombre est témoin de scène qui montre à quel point Alain Delon veut tout maîtriser et ne supporte pas les "écarts". Il a refusé de parler à son ex-compagne Mireille Darc pendant un an parce qu'elle n'était pas venue lui rendre visite à l'hôpital, comme il le révèle au Parisien : lui avait été opéré des nerfs faciaux, elle était clouée par une mauvaise grippe. Sans parler de cette première dauphine de Miss France - il a été président d'honneur du comité Miss France -, qu'il avait fréquentée "quatre ou cinq fois", parce qu'elle était arrivée à 20h05 au lieu de 20 heures : "Il ne l'a jamais revue."
Daniel Broussin n'échappe pas non plus à l'ire de son patron durant leur collaboration. "Une après-midi, à Genève, Delon a essayé de m'appeler, mais j'avais coupé mon téléphone pour accompagner son fils Alain-Fabien chez le coiffeur. Il ne m'a pas adressé la parole pendant tout le trajet du retour à Douchy", confie son homme de main qui relate un autre épisode marquant. Nous sommes en 2017 et Alain Delon apprend la mort de sa Mireille Darc tant aimée. Indisponible à cause d'une mauvaise chute, Daniel Broussin ne répond pas de suite à Alain Delon. "Mireille Darc est morte. Et moi aussi, quand je vais canner, vous serez sur répondeur ?", lui avait-il dit. Sept ans plus tard, le Samouraï est parti et Daniel Broussin, présent à ses funérailles, était bien là, à l'heure à cet ultime rendez-vous.