Brice de Nice, c'est une success story à la française, parti de rien pour devenir un personnage iconique qui rassemble plusieurs générations. Mais qui est vraiment Brice ? Connaissez-vous aussi bien le personnage que ses vannes ?
Tout est parti d'un dénommé Brice, qui fréquentait la même classe de terminale que Jean Dujardin et qui passait son temps à casser les gens en se prenant pour quelqu'un d'intelligent et de très spirituel. Se lançant dans l'humour et le monde du spectacle, Jean Dujardin a décidé de s'inspirer de cet élève insupportable et prétentieux pour le mixer avec un improbable surfeur. En effet, habitant à l'époque à Lesparre dans le Médoc, Jean Dujardin avait l'occasion de croiser des surfeurs et de les observer, "du moins ceux qui préféraient jongler ou frimer au lieu d'aller à la baille". C'est ainsi que naquit Brice Agostini, alias Brice de Nice, en 1995. Le surfeur casseur débute donc au milieu de 11 personnages, avant d'apparaître dans la troupe des Nous ç Nous, puis au cinéma. Le plus amusant dans l'histoire, c'est que Jean Dujardin a revu ledit Brice quelques années après le lycée. "Un jour, je l'ai recroisé en surfeur. C'était un cake, comme on dit", raconte-t-il au Parisien.
N'en déplaise à Cristina Cordula, le style de Brice est un sacré monument de la mode. "Au niveau de son 'staïle', la perruque blonde s'est imposée tout de suite, assurait l'intéressé lors de la sortie du film Brice de Nice en 2004. Pareil pour l'espèce de fausse dent au cou et le T-shirt bien jaune et bien moulant que j'ai acheté dans un magasin de fringues de filles. Un copain des beaux-arts a eu l'idée d'y inscrire le prénom avec la typo de Nike, ce qui faisait extrêmement prétentieux." Et voilà comment le style Brice de Nice a fait mouche.
Véritable machine à vannes, Brice pourrait être un séducteur qui chope aussi vite qu'il casse. Mais non. "La sexualité n'existe pas chez Brice, explique Jean Dujardin à TV Magazine. Brice est asexué, il n'y a pas d'histoire d'amour non plus, car le personnage ne s'y prête pas." Même la sirène Alexandra Lamy n'avait pas réussi à faire changer d'avis le roi de la casse, célibataire devant l'Éternel.
Qu'il est difficile de se détacher d'un personnage lorsqu'il colle si bien à la peau. Jean Dujardin, vedette de la mini-série Un gars, Une fille avec sa compagne d'alors, Alexandra Lamy, en a fait les frais dans le show de France 2. Ainsi, lorsqu'il vannait sa partenaire de jeu, il esquissait parfois un petit geste de casse, comme Brice.
Ultrapopulaire, Brice de Nice n'a pourtant jamais été ami avec la critique. Certains ont adoré le culot, d'autres n'ont pas ri une seconde. À sa sortie en 2004, Brice de Nice a été accueilli froidement. Cela ne l'empêchera pas de faire un joli carton en salle et de devenir définitivement culte ensuite. En 2016, bis repetita. Pour Le Figaro, "l'acteur n'a toujours pas transformé l'essai" depuis son Oscar pour The Artist. Pire, il "déçoit" et "se complait dans la facilité". "Brice 3 n'est vraiment pas drôle et a perdu l'innocence du premier opus, qui fonctionnait comme un incubateur détraqué à vignettes pop et gimmicks gestuels. Tout ici n'est que réchauffé et radotage", tacle de son côté Libération.