Le 19 octobre 2016, Jean Dujardin fera son retour dans le costume de Brice de Nice. Un 3e opus – parce que notre cher surfeur blond n'a pas de limites et a donc cassé le 2 – très attendu par ses nombreux fans, qui ont hurlé de rire devant les vannes du roi de la casse.
Dans une interview accordée à Lui, le truculent comédien français se confie à celui qui l'avait choisi dans 99 Francs, Frédéric Beigbeder – et qui a refusé la suite, L'Idéal, pour se concentrer sur Brice et Un + Une. Lui qui se considère comme "un vrai labrador" explique notamment pour quoi il est revenu à Brice, parce que "les honneurs, les récompenses, tout cela devenait trop sérieux". "Les autres ont voulu que je sois George Clooney. Mais au fond de moi, il y a trop de choses à réparer. C'est le désordre", surenchérit-il avec humour.
En bon déconneur, Jean Dujardin a voulu renouer avec un personnage qui lui manquait au fond. "On m'a prêté un rêve et peut-être qu'à un moment, j'y ai cru. Je me suis laissé faire, ce n'était pas désagréable. Et puis, je ne m'amusais plus", note Jean Dujardin, aujourd'hui papa d'une petite Jeanne avec Nathalie Péchalat. Et de lâcher : "L'Oscar restera la plus grosse blague de ma carrière."
Elle m'appelle et me dit qu'elle sait exactement où j'en suis... Elle sait que je n'en peux plus et que je n'ai plus envie
On a donc compris, c'est bel et bien derrière lui. Il ne s'empêche pas néanmoins d'évoquer quelques souvenirs, notamment lorsque Marion Cotillard est venue lui apporter un soutien de taille, elle qui avait déjà expérimenté une campagne des Oscars victorieuse avec La Môme. "Elle m'appelle et me dit qu'elle sait exactement où j'en suis... Elle sait que je n'en peux plus et que je n'ai plus envie. Son conseil a été de m'amuser pour la dernière ligne droite. Mes bons souvenirs sont là, j'ai eu du plaisir à draguer la télévision américaine", avoue-t-il. Quant aux mauvais souvenirs, il en évoque un assez particulier : "C'était à la conférence de presse, la veille de la cérémonie. La première question est posée par une journaliste française qui me demande si je ne pense pas que les affiches des Infidèles me portent préjudice pour les Oscars. Devant toute la presse américaine. Une louve qui mange ses petits."
À 44 ans, Jean Dujardin est aux portes d'un nouveau chapitre dans sa vie. Peut-être en a-t-il refermé un avec Brice ? "Je sens, bien sûr, le petit passage à vide arriver... J'approche de la cinquantaine et il va falloir me réinventer", croit savoir l'acteur pour lequel il serait pourtant bien difficile de s'inquiéter...
Interview à retrouver en intégralité dans le magazine Lui d'octobre 2016.