Jean Dujardin est un homme agacé, en colère. Heureux, très certainement, de revenir au premier plan, un après son Oscar du meilleur acteur, mais l'effet boule de neige n'aura pas tardé à montrer le bout de son nez : qui dit star populaire, en effet, dit forcément davantage de regards et projecteurs braqués vers lui. Et l'acteur est le premier à dénoncer médiatiquement ce genre de pratiques qui existent pourtant depuis des lustres.
Sauf que le Loulou d'Un gars une fille a donné dans la vulgarité, lorsque dans le Nouvel Observateur, il répond aux critiques faites sur Le Débarquement – son show à sketches en direct diffusé en janvier dernier sur Canal+ – et s'en prend à Internet. Pour lui, la Toile est constituée de "mec seuls" qui ne colporteraient que du "jetable, de l'aigreur, de la merde". Revenant implicitement sur le cas Marion Cotillard, moquée pour The Dark Knight Rises, Jean Dujardin évoque une attitude "dégueulasse" et accuse Internet d'être "une boîte à mal-être".
Très remonté, l'acteur ne retiendra pas non plus son franc-parler lorsqu'il évoque les acteurs français et leurs cachets, après une question sur Gérard Depardieu . "Arrêtez de penser qu'on est cyniques", lâche l'acteur de Möbius, dont il assure actuellement la promotion. "Tout ça, c'est pour alimenter vos gros titres, faire vendre vos canards. Je trouve ça minable", s'emporte-t-il. Si on croit Dujardin, les acteur seraient aujourd'hui les victimes d'un processus qui vise à trouver "des responsables à tous nos maux".
Fidèle à une franchise qui l'a amené aujourd'hui à triompher dans le monde entier, Jean Dujardin n'en reste pas moins un homme. Et ce n'est pas un Oscar qui a changé sa façon de voir ou de se tenir face aux médias. C'est d'ailleurs à destination de la statuette, dans une citation qui résume parfaitement son cas, qu'il termine son entretien offert au Nouvel Obs : "Le lendemain [des Oscars], au petit déj, je leur [ses enfants] demande : 'Alors qu'est-ce qu'on dit ?' Ils me répondent. 'J'ai faim'."