Jean Dujardin met son ''ego à la porte'' pour ''Le Débarquement''
Publié le 18 janvier 2013 à 16:21
Par Christopher R.
Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche prêts pour pour Le Débarquement. Guillaume Canet, Jean Dujardin et Gilles Lellouche prêts pour pour Le Débarquement.© Pierre-Emmanuel Rastoin/Canal+
Jean Dujardin avec Zooey Deschanel dans Saturday Night Live.
Le directeur artistique et humoriste Alex Lutz pose avec Jean Dujardin, lors de son spectacle au Grand Point Virgule à Paris, le 22 Octobre 2012.
Guillaume Canet et Gilles Lellouche lors du dîner pour les révélations des César à l'hôtel Meurice de Paris le 14 janvier 2013.
Gilles Lellouche à Cannes pour présenter Thérèse Desqueyroux, le 27 mai 2012.
La suite après la publicité

Ils vont tenter ce que la télévision française n'a jamais osé faire. Jean Dujardin et ses deux potes, Gilles Lellouche et Guillaume Canet, s'apprêtent à investir la chaîne cryptée pour un équivalent hybride de Saturday Night Live, le grand show comique américain qui réunit chaque semaine sur NBC une pléiade de stars. Jean Dujardin, à l'origine du projet, dit avoir eu l'idée du concept lors de son passage au SNL pour la promotion de The Artist. L'acteur, alors en train de charmer le public américain, voit son film auto-parodié, au côté de la délicieuse Zooey Deschanel.

Jean Dujardin goûte alors au rendez-vous culte qui attire des millions d'Américains chaque samedi soir. De retour en France, il en parle à ses deux potes. Viens alors de naître Le Débarquement. Alors que la première de ce spectacle-événement sera diffusée ce vendredi 18 janvier soir, en direct sur Canal+, Jean Dujardin et Gilles Lellouche mesurent tout le chemin parcouru dans les colonnes du Parisien. "Notre seule charte, c'était de mettre nos ego à la porte", confie l'acteur oscarisé pour The Artist. Une règle qui a permis de mettre en place ce que Dujardin définit comme "un grand barnum, très élaboré" qui se veut aussi décomplexé que son confrère américain, même si les sketches ne porteront pas sur l'actualité politique et culturelle. "On avait envie de faire totalement libre et un peu solaire, sans rien à vendre", raconte Gilles Lellouche, avant d'ajouter qu'en "répétition, [il avait] 12 ans et demi".

S'amuser semble être le maître mot pour Le Débarquement. Pour préparer ce direct historique pour Canal+, il a fallu sept mois de préparation et réunir 34 comédiens (dont Marion Cotillard, les Kaïra, Alexandra Lamy ou encore Laurent Lafitte) selon les exigences des agendas de chacun, près de 200 costumes et 150 techniciens pour graviter sur une soixantaine de décors, le tout dirigé par le directeur artiste et humoriste Alex Lutz. Un beau challenge à relever, le petit écran français n'ayant pas d'émission ressemblant de près au Débarquement. Pour cela, il faut remonter à il y a plus de vingt ans, lorsque Les Nuls rendaient hilares plusieurs milliers de spectateurs.

Si succès il y a, Le Débarquement ne devrait pas en rester là. Mais pas pour autant passer à la conquête ensuite. "Avec autant de guests, on ne pourrait en faire que deux dans l'année", calcule Jean Dujardin. L'autre hypothèse serait de voir naître un "Petit Débarquement, avec moins de décors et d'invités" et une présence plus régulière dans le programme télé. En attendant de voir ce fantasme devenir réalité, Jean Dujardin profite de son rêve américain. Un rêve qu'il ne voit pas se poursuivre. Soulignant le "bonheur absolu" de tourner avec Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio (pour The Wolf of Wall Street), Jean Dujardin n'ose imaginer son avenir à Hollywood, et pas seulement pour un souci de langue : "La greffe ne prend pas. J'aime tellement jouer en français, faire des trucs dans mon pays, je ne vois pas pourquoi je partirais là-bas." A la bonne heure !

Retrouvez ce soir "Le Débarquement" sur Canal+ à 20h45

À propos de
Mots clés
Cinéma Émission télé Humour People France People USA Spectacle Télé Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître ! play_circle
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître !
2 octobre 2024
Jean Dujardin a craqué pour une maison située dans une région que les gens ont du mal à localiser
Jean Dujardin a craqué pour une maison située dans une région que les gens ont du mal à localiser
28 septembre 2024
Les articles similaires
"Respecter son choix" : à la tête d'une famille recomposée, Arnaud Ducret n'aura pas d'autres enfants avec sa femme play_circle
"Respecter son choix" : à la tête d'une famille recomposée, Arnaud Ducret n'aura pas d'autres enfants avec sa femme
14 décembre 2024
Edouard Philippe lié malgré lui au succès du film Le Comte de Monte Cristo, la raison est très drôle play_circle
Edouard Philippe lié malgré lui au succès du film Le Comte de Monte Cristo, la raison est très drôle
4 septembre 2024
Dernières actualités
Michaël Jones nouvel invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche : son amitié avec Jean-Jacques Goldman à l'honneur play_circle
Michaël Jones nouvel invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche : son amitié avec Jean-Jacques Goldman à l'honneur
10:47
EXCLU "C'est difficile de priver un gamin de..." : Michel Cymes parle de l'alimentation de ses 3 enfants, et livre une belle astuce ! play_circle
EXCLU "C'est difficile de priver un gamin de..." : Michel Cymes parle de l'alimentation de ses 3 enfants, et livre une belle astuce !
10:23
Dernières news