Si le cinéma n'est pas encore capable de réunir devant une même caméra ce type de casting improbable, les traditionnelles sorties du mercredi se chargent d'en réaliser une esquisse. Grandes stars attendues ce 27 février, Jean Dujardin (Möbius), Franck Dubosc (Boule et Bill), Bill Murray (Week-end Royal) ou encore Sylvester Stallone (Du Plomb dans la tête) sont appelés à se livrer un combat de titans pour emporter le match du box-office. Premier round d'une importance cruciale puisque premier indicateur, les premières séances parisiennes ont laissé l'oscarisé Jean Dujardin se poser tranquillement sur le trône.
En espion romantique et diablement sexy, Jean Dujardin a très bien amorcé son retour en France après le triomphe américain il y a un an de cela. Fort d'une solide promotion à marteler ses valeurs personnelles et tailler le portrait de son personnage dans l'alléchant et esthétique Möbius d'Eric Rochant, Jean Dujardin pourra se targuer d'avoir attiré, avec ses acolytes et la non moins charmante Cécile de France, 2793 spectateurs dans 24 salles parisiennes. Ce qui lui permet de glaner une moyenne de 116 spectateurs par copie.
Après avoir laissé pendant de nombreuses semaines les favoris aux Oscars se payer les premières places, le cinéma français a repris. L'auteur Eric Rochant en tête, c'est la comédie populaire Boule et Bill qui prend la seconde place. Avec 2334 amateurs curieux de voir ce que donne l'adaptation de la célèbre BD au cinéma (et non en animation) avec le duo Franck Dubosc-Marina Fois en têtes d'affiche au côté du chien et de son jeune maître, Boule et Bill pourra largement espérer dompter les chiffres une fois que la province se chargera d'en faire un phénomène.
Loin derrière, lâché par les deux hits français, Laura Linney et Bill Murray ont beau s'offrir un Week-end royal, ils n'attirent que 924 Parisiens pour 18 salles (le même nombre de copies que Boule et Bill) à son compte. En revanche, les deux comédiens pourront se targuer de faire mieux que Sublimes Créatures. L'adaptation du best-seller 16 Lunes, appelée à prendre les miettes et spectateurs orphelins de Twilight, Sublimes Créatures, charme 849 curieux et compte sur le bouche à oreille des adolescents pour exploser au box-office.
Mais à ce petit jeu du "je fais quand même mieux que l'autre", Sylvester Stallone est le grand perdant de l'affaire. S'il a bien Du plomb dans la tête, Sly ne fait guère mieux que son ami Schwarzy qui avait essuyé sensiblement les mêmes scores le jour de sa sortie. Avec 346 spectateurs placés dans seulement 8 salles, Rocky semble bien loin de ses heures de gloire.
A noter également la ressortie du film culte (et maudit) de Michael Cimino, La Porte du Paradis, avec Isabelle Huppert. Présent dans deux salles parisienness, le long-métrage a attiré 74 cinéphiles.