Il est peut-être l'un des meilleurs imitateurs de Robert de Niro façon Le Parrain, mais c'est dans un tout autre registre que Jean Dujardin évoluera dans la peau d'un "parrain". L'acteur français, oscarisé pour The Artist va endosser le rôle de parrain de la 67e édition du prix du quai des Orfèvres (le siège de la police judiciaire parisienne) qui récompense chaque année un auteur de polar.
Après avoir été le commandant et policier de la brigade criminelle Malinowski dans Contre-Enquête (film de Franck Mancuso, le scénariste du film 36, quai des Orfèvres) ou le délirant espion dans OSS 117, l'ex-surfeur de Brice de Nice retrouvera l'univers du polar, pourtant loin d'être sa spécialité en tant qu'acteur. Jean Dujardin parrainera un prix dévoilé le 12 novembre prochain, et a été choisi par un jury de professionnels des affaires policières, entre des avocats, journalistes, des anciens directeurs du 36 ou encore des magistrats.
L'honneur est double pour Jean Dujardin, puisque cette présence honorifique tombe l'année du 100e anniversaire de la PJ. Le prix sera alors remis au Champ de Mars (et non sur l'Ile de la Cité) au coeur de la grande exposition que la préfecture organisera pour cet anniversaire, où sera présentée l'histoire de la police judiciaire, et où le public pourra également assister à des reconstitutions de crimes et à des démonstrations d'experts.
De son côté, Jean Dujardin est actuellement en tournage pour le film La French, un polar et biopic où il interprète face à son ami Gilles Lellouche, le célèbre juge Michel assassiné en 1981 à Marseille.