Le 14 septembre à 12h10 pétantes sur Canal +, Mouloud Achour présentait le premier numéro de Clique, émission qu'il produit via sa société Première Fois Production, et qui propose un nouveau genre à la télévision : le stand-up journalisme.
Une première diffusion très attendue donc, et pour laquelle il a fait appel à quelques amis prestigieux de sa clique personnelle. S'il y a quelques jours, on découvrait dans le teaser de l'émission le footballeur Zinedine Zidane qui demandait à l'ex-chroniqueur du Grand Journal de Canal + s'il n'est pas trop vieux pour venir lui rendre visite dans son émission, dans le premier numéro, et plus précisément dans la séquence nommée "La clique battle", où les téléspectateurs sont invités à dire tout ce qu'ils veulent sous condition qu'ils se filment et parlent en rappant, on peut voir l'actrice Lou Lesage (LOL) qui rappe avec son chat, le Top Chef d'M6, Jean Imbert, et Ariane Massenet se mettre en scène.
Le cuisinier et ami personnel de l'animateur de Canal +, sweatshirt à capuche sur la tête, se lance dans un rap endiablé : "Yoyoyo moi c'est Jean. Je suis un zoulou, mon resto c'est l'Acajou [situé au 35 bis, rue de La Fontaine 75016 Paris, NDLR]. Avec Norbert on est des fous. Alors viens pas nous test, on rappe façon zeste, on te découpe en morceaux. Je connais tout le monde dans le 9-4, je traîne à Rungis alors fait pas le malin ou tu finis découpé comme Régis." Nul doute que celui qui est déjà surnommé le "rappeur de Rungis" sur Twitter proposera prochainement d'autres rimes.
Ariane Massenet elle aussi a osé rapper. Franchement moins à l'aise que Jean Imbert, l'ex-acolyte de Mouloud Achour au Grand Journal de Canal + n'a pourtant pas eu peur de la jouer "d'jeuns" : "Yo, moi c'est Massenet. Je te chasse au chasse-neige. Appelle-moi Ariane comme la fusée. Moi je suis toute neuve toi t'es usé. Mon rap fait mal mais c'est d'la balle. Rendez-vous bientôt avec mon pote Camille Combal [les deux animateurs animeront dès le 30 septembre un talk sur D8, NDLR]."
Si les deux flow ont de quoi faire sourire, voire rire, il est tout de même dommage que les rappeurs amateurs profitent de l'occasion pour faire de l'autopromotion.
Côté audience, ce premier numéro de Clique a réuni 101 000 téléspectateurs, soit seulement 0,9% de parts d'audience. Un début très timide.
En attendant, Clique est diffusé le samedi à 12h10 sur Canal +.