Un droit de réponse à un communiqué très sec ! Ce jeudi 5 octobre, Jean-Jacques Goldman, pourtant toujours si discret, est au coeur de l'actu : Jean Bender, un ancien ami que le chanteur a connu adolescent, a expliqué dans l'édition week-end du Parisien vouloir sortir un deuxième livre autour de leur jeunesse commune, après le succès du premier, sorti en 2021. Plus étonnant, il avait expliqué que le chanteur de Comme toi lui avait donné son autorisation.
Sauf que selon Jean-Jacques Goldman, ce n'est pas le cas... et même pas du tout. "Je n'ai jamais autorisé ou donné mon accord pour aucun livre ou biographie. Et je n'ai pas le pouvoir de les interdire, même quand l'auteur, un ex-musicien que je n'ai pas vu depuis plus de quarante ans, se prétend mon ami", a expliqué le chanteur dans un court communiqué transmis par Sony, sa maison de disques.
Un communiqué qui semble avoir perturbé Jean Bender, aujourd'hui âgé de 73 ans, et qui a affirmé à nos confrères du Parisien que l'artiste était au courant de tout. "J'ai informé Jean-Jacques tout de suite après l'article du Parisien Week-End, comme je l'ai toujours fait, a-t-il expliqué. Le livre est fini, en relecture chez mon éditeur. Je lui ai dit que ça ne parlerait que de notre vieille amitié et de musique, que je lui enverrai des extraits, la première de couverture... Il ne m'a pas répondu, mais c'est normal. Je l'informe, c'est tout."
"Vraiment bizarre"
Et l'auteur semble avoir été touché par le communiqué sec de l'artiste, qui a pris sa retraite dans les années 2000, et qui vit désormais à Marseille avec sa femme Nathalie et ses trois filles cadettes Maya (19 ans), Kimi (18 ans) et Rose (15 ans). "Ce communiqué est vraiment bizarre. Je ne prétends pas que je suis son meilleur ami, mais je suis son plus vieil ami, puisqu'on se connaît depuis le lycée en 1967. Je ne l'ai pas vu depuis une quinzaine d'années, mais on se parle régulièrement par messages", s'est-il offusqué.
"Pour mon premier livre, il a été très sympa, il m'a encouragé à le faire et m'a même écrit un petit mot, que j'ai mis en introduction". Un petit mot que le Parisien a retrouvé : "Aucun problème bien entendu. Heureux de voir que cette période inquiétante te stimule et t'inspire. Il est vrai qu'à la lumière de ce qu'on vit aujourd'hui, on regarde différemment ces années si insouciantes et créatives."
Alors, Jean-Jacques Goldman en a-t-il eu marre de la médiatisation, lui qui a déjà été l'objet d'une biographie en août dernier sortie par Ivan Jablonka et qui avait vu Jean Bender, déjà, parler de lui sur le plateau de Touche pas à mon poste la semaine dernière ? En tout cas, le message est clair : de la tranquillité avant tout !